Nouvelles

Ali : l’appli à télécharger avant de commencer le cégep

Par Carolyne Labrie Le Quotidien

L’application Ali, développée grâce à l’intelligence artificielle pour converser avec les étudiants du cégep, propose dorénavant un module pour les accompagner dès qu’ils reçoivent leur lettre d’admission. L’outil est offert dans neuf collèges de la province, dont les quatre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Pour commencer, rappelons que le robot conversationnel fournit de l’information pratique pour s’adapter aux études collégiales. Il est en mesure de donner des trucs et astuces. Il peut aussi guider l’étudiant vers les ressources et services appropriés dans son école.

Ali a été lancé au début de l’année 2021 par l’entreprise saguenéenne Optania pour répondre au décrochage scolaire.

«Depuis 15 ans, les statistiques ne bougent pas. Ce sont 27% des jeunes qui abandonnent le cégep pendant leur première année. C’est très alarmant», rappelle le président de l’entreprise, Louis-Raphaël Tremblay.

Combler le vide entre juin et août

Pour en offrir encore plus, Optania a développé au cours des derniers mois un module d’informations dès l’admission collégiale. Le travail a été fait dans le cadre du pôle sur les transitions en enseignement supérieur, mis en place pour contrer le décrochage scolaire.

La phase d’abandon entre le secondaire et le collégial est importante. C’est un moment de changements hallucinant et il y a un manque d’accompagnement. Avec Ali, il peut poser toutes ses questions. Par exemple, un jeune qui se demande comment ça se passe les travaux d’équipes, il n’appellera pas au cégep pour le demander, mais Ali est là.

—  Louis-Raphaël Tremblay

Au Collège d’Alma, on a choisi d’être proactif et un paragraphe est dédié à l’outil technologique dans la lettre qui confirme l’admission dans l’établissement collégial.

La coordonnatrice à l’organisation scolaire, aux cheminements et aux services psychosociaux de l’établissement, Julie Simard, souligne que les informations ont toujours été là, mais que le robot intelligent permet de les trouver plus rapidement.



L’intelligence artificielle à bon escient

Dans un contexte où ChatGPT vient tout bousculer avec ses réponses et sa capacité à écrire des textes formatés, il est bon de rappeler que l’intelligence artificielle peut être très pratique et utile.

Louis-Raphaël Tremblay, explique que le robot conversationnel Ali a été conçu pour être connecté sur les bons services à offrir aux étudiants. Il n’est pas question d’avoir une réponse qui ne cadre pas au contexte.

Comme l’application est développée pour un contexte scolaire, c’est hyper important que les informations soient justes et vérifiées.

«Si, en discutant du stress des examens à venir, le jeune dit que de toute façon ça ne sert à rien et qu’il ne veut plus vivre, Ali doit lui répondre qu’il ne va pas bien tout en se connectant au clavardage de suicide.ca. Ce n’est surtout pas le temps de répondre qu’il pourrait se changer les idées en allant jouer au mini-putt.»

Dès son admission au cégep, l'étudiant peut télécharger l'application et avoir des informations pertinentes. Il peut également, comme dans l'exemple, avoir une conversation avec ALI. (Optania)

On comprend, par cet exemple, la tâche colossale des six employés d’Optania qui s’assurent que l’intelligence artificielle répond aux réels besoins.

«Pour nous, c’est rassurant d’avoir ce lien avec les organismes, ajoute Mme Simard. Le collège n’est pas ouvert 24 heures sur 24, alors si, par exemple, l’étudiant voit sa mauvaise note à 23h, il peut recevoir un soutien avec Ali.»

Le robot peut aussi aller plus loin que le cadre scolaire et le service devient personnalisé. C’est le cas notamment pour les étudiants internationaux qui vont avoir diverses questions, notamment pour le logement, ou pour quelqu’un qui fait un retour aux études après quelques années.

Source: Le Quodidien

13 mai 2023