Nouvelles

Les étudiants étrangers dorénavant cruciaux pour les cégeps en région

Jean-Louis Bordeleau

31 août 2023 - Le Devoir

  • On en recensait 2500 il y a 10 ans ; ils sont aujourd’hui plus de 7000. Les étudiants étrangers remplissent les salles de classe des cégeps. Et ils resteront ici, au grand bonheur des entreprises friandes de cette main-d’oeuvre qualifiée.

    Sur le millier d’étudiants du cégep de Saint-Félicien — le plus petit du Saguenay–Lac-Saint-Jean —, le tiers provient cet automne de l’étranger, une hausse de 26 % par rapport à l’an dernier. « Quand on a commencé à recruter, c’était vraiment pour la survie de nos programmes d’études », explique Nathalie Landry, coordinatrice à l’international du collège. « Puis, on s’est aperçus qu’il y avait d’autres bénéfices. »

    Non seulement de plus en plus de cégépiens en profitent pour s’ouvrir au monde, mais ces centaines de nouveaux arrivants, dont 89 % proviennent de France, rayonnent partout au royaume du fjord et du bleuet. « On est une municipalité de 10 000 personnes. Les étudiants internationaux, on les voit partout. On entend l’accent français un peu partout dans l’épicerie, dans les restaurants. Ces gens-là travaillent et sont vraiment impliqués », raconte-t-elle.

    Presque tous les cégeps en région traversent ce changement démographique. Et bien qu’ils ne comptent que pour 4 % des cégépiens (7044 sur 175 474 étudiants au total), les étudiants étrangers sont cruciaux pour les plus petits collèges.

    « Ça assure la viabilité », confirme Patrick Bérubé, directeur général de l’Association des collèges privés du Québec. « Pour certains collèges qui sont en région, l’apport des étudiants internationaux peut faire la différence entre une cohorte qui va démarrer et une autre qui ne démarrera pas. Par exemple, s’ils ont besoin de 15 étudiants pour démarrer l’année et qu’ils ont 12 étudiants québécois, ça se pourrait que cette cohorte-là ne soit pas viable. Avec 3 étudiants internationaux, ça permet d’assurer que ça fonctionne. »

  • Les collèges privés subventionnés accueillent à eux seuls environ 3500 étudiants étrangers, un peu moins de 10 % de l’effectif total. « On y voit vraiment une richesse culturelle pour la diversité dans les collèges », souligne M. Bérubé.

  • Lire la suite

31 août 2023