Nouvelles

Étudiants étrangers : le Cégep Limoilou enregistre un record d’inscriptions

  • Pas moins de 151 étudiants étrangers sont inscrits au Cégep Limoilou cet automne, un record pour cet établissement qui en accueille ainsi une cinquantaine de plus que l’an dernier.

  • Voir le reportage de Radio-Canada

François Pouliot - Radio-Canada

Cette hausse suscite beaucoup d’enthousiasme, lance Jessica Nobert-Lavoie, une des trois conseillères à l’accompagnement des étudiants étrangers du Cégep Limoilou.

Elle attribue une partie de cet engouement à la mesure du gouvernement québécois annoncée en mai 2022 et qui prévoyait que dès septembre 2023, certains étudiants étrangers poursuivant leurs études dans un établissement situé à l’extérieur de la communauté urbaine de Montréal paieraient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Alors que les frais d’inscription au Cégep Limoilou sont de 230 $ par session pour un étudiant québécois, pour un étudiant étranger, en temps normal, la note oscille entre 7 000 $ et 11 000 $ pour la même période, selon le programme.https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2009152/etudiants-etrangers-cegep-limoilou

L’effectif étudiant total de l'établissement s’élevait au-dessus de 4300 à la rentrée 2021.

Accueil et accompagnement

C’est sûr que ç’a eu un impact dans le réseau [des cégeps.] Pour nous, ç’a été positif, dit Mme Nobert-Lavoie.

Mais ça nous a rappelé aussi l’importance de bien structurer l’accueil des étudiants et l’accompagnement en amont pour s’assurer qu’ils arriveront dans les temps.

Une citation de Jessica Nobert-Lavoie, conseillère à l’accompagnement des étudiants étrangers du Cégep Limoilou

Pour s’assurer que tout se déroule sans heurt sur le plan de l’immigration, on fait le suivi avec eux, ajoute-t-elle, précisant qu’elle-même et ses collègues conseillères possèdent une certification officielle en immigration.

[C’est] ce qui nous permet de pouvoir donner des conseils en immigration et de bien soutenir les futurs étudiants, lance-t-elle.

Une carte du monde avec des photos.

Pas moins de 151 étudiants étrangers sont inscrits au Cégep Limoilou cet automne, un record pour cet établissement qui en accueille ainsi une cinquantaine de plus que l’an dernier.

Photo : Radio-Canada

À ce chapitre, le Cégep Limoilou collabore également avec deux cabinets d’avocats de la région de Québec.

Dans certains cas, il arrive que ces derniers prennent en charge les demandes d’immigration des étudiants, dit Mme Nobert-Lavoie, ce qui, croit-elle, a certainement un effet favorable sur leur taux d’admission.

Matthis Cherici, originaire de France et étudiant en ébénisterie artisanale, un programme en techniques de métiers d’art qui s’échelonne sur trois ans, salue toutes les personnes qui [l’ont] épaulé dans le processus.

Il y a énormément de choses à faire, mais ça se fait étape par étape.

Une citation de Matthis Cherici, étudiant du Cégep Limoilou originaire de France

Matthis Cherici, un étudiant du Cégep Limoilou originaire de France.

Matthis Cherici, étudiant du Cégep Limoilou, est originaire de France.

Photo : Radio-Canada

Les démarches ainsi complétées, les futurs étudiants peuvent prendre une certaine avance en ce qui concerne la recherche d’un logement dans la capitale. Si le Cégep fournit à tous certaines pistes afin de les orienter, pour les étudiants provenant de France, on va aussi organiser des activités avant leur arrivée pour qu’ils puissent se rencontrer et développer des contacts, ajoute Jessica Nobert-Lavoie.

Lire la suite

10 septembre 2023