Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme Branché séduit des milliers de visiteurs

Couronnée de succès, la 2e édition de la grande célébration du transport innovant qui s'est tenue les 3 et 4 septembre, a présenté une programmation à la fois riche et diversifiée qui a ébloui jeunes et moins jeunes. À la fois gratuit et unique, cet évènement favorise la création des liens entre la population, les exposants et les entreprises de la région et permet aux participantes et aux participants d'essayer des voitures et des vélos électriques. Le Cégep de Saint-Jérôme y était fièrement représenté par des membres de l'équipe de l'Institut du véhicule innovant (IVI), du Quartier général de l'audace (QGDA) et de la Direction de la formation continue, des services aux entreprises et de l'international. La Grande tablée Desjardins a accueilli, pour le souper-spectacle mettant en vedette Martin Fontaine, 600 convives qui se sont régalés des mets préparés par les restaurateurs de la rue Saint-Georges.

Saint-Jérôme, pôle de l'électrification des transports  

Rappelons que la coprésidence de cet événement a été confié à Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme et à Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord 

« Saint-Jérôme Branché constitue une vitrine incroyable pour notre pôle Électrification des transports. La Ville de Saint-Jérôme est le berceau de l'électrification des transports au Québec. Seul établissement d'enseignement en Amérique du Nord à offrir une formation dans le domaine du véhicule électrique avec son attestation d'études collégiales (AEC) Technologie des véhicules électriques, le Cégep de Saint-Jérôme est particulièrement fier de contribuer à ce créneau très actuel. Je ne peux passer sous silence la contribution fort importante de l'Institut du véhicule innovant (IVI) et du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), partenaires de grands projets non seulement au Québec, mais également sur la scène internationale », de déclarer Nadine Le Gal. 

« Saint-Jérôme Branché s'inscrit parfaitement dans la Stratégie collective de développement économique et industriel des Laurentides, où nous misons tout particulièrement sur le transport innovant », a expliqué Xavier-Antoine Lalande.  Parmi nos objectifs, on souhaite non seulement rendre le territoire attractif pour les entreprises innovantes en transport et devenir un incontournable en la matière, mais aussi miser sur nos institutions d'enseignement, comme le Cégep de Saint-Jérôme, pour appuyer l'innovation de nos entreprises. Il faut faire passer le courant pour attirer encore plus d'investissements dans notre région. »  

Des partenaires engagés  

Saint-Jérôme Branché a été initié par la Chambre de commerce et d'industrie Saint-Jérôme métropolitain. Cet évènement d'envergure a été rendu possible grâce à Hydro-Québec, le Journal Infos Laurentides, la MRC de La Rivière-du-Nord, le CAE Rive-Nord et GTR Turf.  

 Les partenaires de la Grande tablée Desjardins sont la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord et la Chambre de commerce et d'industrie du Saint-Jérôme Métropolitain.  

De gauche à droite, Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme,Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint- Jérôme et coprésidente de Saint-Jérôme Branché, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Cassandra Thériault, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saint-Jérôme métropolitain, Mélodie Geoffroy, responsable des événements majeurs à la Chambre de commerce et d'industrie Saint-Jérôme métropolitain. Absent sur la photo, Gaetan Lapointe, coordonnateur des projets spéciaux pour la Chambre de commerce et d'industrie Saint-Jérôme métropolitain.

Cégep de Saint-Jérôme
www.cstj.qc.ca

25 septembre 2023