Nouvelles

La hausse de la population étudiante se confirme au Cégep de Baie-Comeau

 La lecture ministérielle des données d’inscription est toujours un moment très appréhendé par le Cégep de Baie-Comeau, puisqu’il est porteur, dans le meilleur des scénarios, de bonnes nouvelles, mais, parfois, de moins bonnes. Depuis les dernières années, le Cégep évolue dans un contexte de croissance, croissance qui se poursuit pour l’année scolaire 2023-2024 avec 787 inscriptions confirmées, ce qui représente une hausse de 58 étudiants comparativement aux données de 2022 à pareille date.

Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep.

« Ces données nous réjouissent au plus haut point. Avec notre toute nouvelle planification stratégique, nous avons la volonté et le désir d'élargir notre population étudiante et de contribuer positivement à l’économie du savoir dans la Manicouagan. Le fait de jouir d'une telle hausse nous permet d’affirmer que le Cégep de Baie-Comeau est un établissement attractif et que par son audace il lui sera possible de viser encore plus haut », exprime Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep.
Rappelons qu’à la rentrée au mois d’août, le Cégep avait annoncé avoir reçu 740 admissions à l’enseignement régulier. Les 787 inscriptions confirmées dépassent donc largement les attentes et les prévisions. Plus précisément, 540 étudiantes et étudiants sont inscrits au secteur technique, contre 161 au secteur préuniversitaire. Les autres inscriptions sont attribuées aux cheminements Tremplin DEC et aux cours de Cégep virtuel. C’est sans grande surprise que le programme unique au Québec Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) est celui qui récolte le plus d’inscriptions en première année (56).
Du côté de l’international, un sommet inégalé a été atteint avec un total de 83 nouveaux étudiants et étudiantes inscrits en première année dans l’un des 15 programmes de formation. La population étudiante en provenance de l’international représente 185 des inscriptions, soit 24 % de la clientèle totale.
Les AEC de la Formation continue toujours aussi populaires Du côté de la Direction de la formation continue, ce sont 189 nouveaux étudiants et étudiantes qui sont officiellement inscrits à l’une des attestations d’études collégiales (AEC) offertes. Ce nombre signifie que toutes les places disponibles ont trouvé preneurs, ce qui démontre une fois de plus la popularité des formations en ligne. Les 189 nouvelles personnes inscrites s’ajoutent aux 97 personnes qui avaient déjà entamé une AEC, pour un total de 276 étudiantes et étudiants à l’automne 2023.
À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en oeuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu'à son personnel qui y évolue professionnellement.
- 30 -
Source : Catherine Heppell Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques communications@cegepbc.ca 418 589-5707, poste 167

Baie-Comeau, 27 septembre 2023 –