Nouvelles

Cégep de Matane

Mission accomplie en Tunisie

Source : Gracieuseté. Devant l’ISET de Kef, se trouvent, de gauche à droite : Mme Sonia Belhedi, Mme Christine Dugas, M. Kais Masmoudi, M. Romdhane Othmani, Mme Yvonne Langford, Mme Kaouthar Hammedi, M. Maher Chourou.

Après trois ans et demi de travail commun, les artisanes et artisans d’un partenariat entre les cégeps de Matane et de la Gaspésie les Îles ainsi que deux établissements d’enseignement supérieur en Tunisie ont réussi à concevoir et à implanter une nouvelle formation innovante. La licence coconstruite en écotourisme est ainsi offerte aux Instituts Supérieurs des Études Technologiques (ISET) du Kef et de Kébili, des villes situées au nord-ouest et au sud de ce pays du Maghreb.

Le nouveau programme d’enseignement par compétences permet à ces deux ISET tunisiens de former de futures et futurs gestionnaires en écotourisme capables de concevoir, d’organiser et d’animer une offre répondant aux aspirations des touristes en quête d’expériences authentiques et écoresponsables. Les objectifs poursuivis par la création de cette formation sont d’outiller des professionnelles et professionnels pour participer activement au développement de l’écotourisme en Tunisie et renforcer l’employabilité des personnes diplômées, en particulier les jeunes femmes.

Cet automne, Mme Christine Dugas, directrice de Groupe Collegia au Cégep de Matane, et Mme Yvonne Langford, conseillère pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles, sont allées à la rencontre des partenaires des ISET du Kef et de Kébili pour officialiser la réussite et la clôture de cette collaboration amorcée en février 2020.

Romdhane Othmani, qui a joué un rôle de leader à l’ISET du Kef tout au long de ce partenariat, exprime sa gratitude en ces termes : « Grâce à notre collaboration, nous n’avons pas seulement réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’écotourisme, mais nous avons également pu enrichir nos méthodes pédagogiques. Votre expertise et vos contributions ont permis d’intégrer des pratiques d’enseignement innovantes qui ont eu un impact positif sur nos étudiantes et étudiants et sur la manière dont nous abordons la relation avec le milieu socioéconomique. […] Votre engagement inébranlable et votre expertise ont enrichi notre projet et notre institution de manière significative, c’est à travers vous que je remercie toutes les personnes et les institutions qui ont contribué à ce partenariat. »

Lors de leur passage en Tunisie, Mmes Dugas et Langford ont aussi participé au Forum de capitalisation du programme Éducation pour emploi (ÉPE) Tunisie Al-Najah, organisé par Collèges et instituts Canada (CICan). À cette occasion, les représentantes des cégeps, ainsi que leurs partenaires Mme Kaouthar Hammedi et M. Kais Masmoudi de l’ISET de Kef, ont présenté les bénéfices du rapprochement entre le monde professionnel et les établissements d’enseignement, de même que les défis rencontrés lors de l’application de l’approche par compétences, qui figure au cœur de la nouvelle licence coconstruite.

Ce partenariat entre deux cégeps québécois et deux ISET tunisiens, qui a mené à la création de cette formation innovante, a été chapeauté par CICan et financé par le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 

18 ocotobre 2023