Nouvelles

Les trois associations étudiantes de Saguenay votent en faveur de la grève pour la rémunération des stages

L’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) et le Mouvement des associations généralesétudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) ont aujourd’hui adopté des mandats de grève pour le 10 novembre, Journée internationale des stagiaires. Ces journées de grèves s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale « Au Front pour la rémunération », qui coalise plus de 250 000 étudiantes et étudiants de niveau collégial et universitaire à travers le Québec dans la lutte pour la rémunération des stages.

Lors des assemblées générales, les membres de chaque association étudiante ont voté en faveur de la grève, à des taux de 97.3% à l’AGEECC, 99% à l’AGEECJ, puis 84% au MAGE-UQAC. Au Cégep de Chicoutimi, près de 350 personnes étaient présentes, à Jonquière s’en étaient plus de 100 qui venaient exercer leur droit de vote, et à l’UQAC, près de 200 étudiants ont pris part à l’assemblée. La population étudiante du Saguenay, mobilisée sur la cause de la rémunération des stages, fait ainsi clairement entendre sa voix. Les exécutifs des différentes associations ont d’ores et déjà annoncé la tenue de différentes activités de mobilisation durant la journée de grève, notamment d’une marche pour la rémunération de tous les stages à Chicoutimi.

En plus de la signature d’une lettre ouverte avec des organismes représentant ensemble plus de 430 000 personnes, d’une présence notable à une manifestation devant les bureaux montréalais du ministère de l’Enseignement supérieur, puis d’une conférence de presse en collaboration avec la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), les stagiaires et toute la population étudiante de Saguenay démontrent encore une fois qu’ils restent sur leur faim et attendent des actions concrètes de la part de la ministre de l’Enseignement supérieur Mme Pascale Déry.

Citations :

« La volonté populaire étudiante s’est exprimée et elle est claire. Pour remédier à une précarité financière grandissante, pour résoudre une iniquité entre les professions et les genres, pour donner des conditions de vie et d’études adéquates à tous nos stagiaires, la rémunération s’impose, et nous allons entreprendre les démarches nécessaires pour l’atteindre. »

Jacob Parisée, président de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC)

«Les étudiants ont parlé, et il est maintenant clair que la rémunération des stages, c’est maintenant. Les conditions de vie et d’études des stagiaires ne vont pas en s’améliorant, alors nous devons faire ce qu’il faut pour faire résonner la voix de nos étudiants et étudiantes qui réclament des stages rémunérés pour tous.»

Léa Massé, coordonnatriceà la mobilisationde l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ)

«Nos étudiant.e.s se mobilisent, il est clair, pour l’ensemble de la communauté que représente le MAGE-UQAC,c’est maintenant qu’il faut agir pour la rémunération des stages et atteindre une équité sociale. Le contexte économique n’étant pas favorable à la réussite des étudiant.e.s, il est nécessaire de tout faire pour que la voix de nos membres soit entendue.»

Emma Stintzi, coordonnatrice générale du Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC)

À propos de l’AGEECC

L’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi est une organisation sans but lucratif représentant plus de 2000 étudiants. Depuis son incorporation en 1984, l’AGEECC veille à défendre et à promouvoir les droits et les intérêts de la communauté étudiante du Cégep de Chicoutimi. L’accessibilité aux études supérieures étant l’une de ses orientations principales, celle-ci s’assure de siéger sur toutes les instances du Cégep de Chicoutimi et aussi d’entretenir sa place dans la société en général. Bref, dû à son importance capitale au sein du collège, l’AGEECC, c’est le pouvoir des étudiants.

À propos de l’AGEECJ

L’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière représente plus de 3000 étudiants en provenance du Québec, du Saguenay et de l’international. Depuis 1967, elle s’affaire à agir pour la défense des droits et du bien-être de ses membres, les étudiants et étudiantes du cégep de Jonquière.

À propos du MAGE-UQAC

Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant l’ensemble des quelques 6 000 étudiant.e.s que notre institution regroupe. Il voit à défendre l’intérêt de ses membres notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres.

–30–

Source :Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi

INFORMATION:Jacob Parisée

Président

(581) 490-2115 Presidence.ageecc@etu.cchic.ca

Saguenay, le 25 octobre 2023 –