Nouvelles

Valorisation du bois : près de 800 000 $ pour le SEREX

Québec octroie près de 800 000 $ au Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) pour deux projets de recherche en valorisation du bois.

La plus grande partie de ce financement, soit 487 500 $, est accordée à un projet de recherche en conception de nouveaux systèmes de construction de bâtiments en bois.

On va accompagner les entreprises qui veulent développer des concepts innovants en matière de construction et tester la performance de ces différents concepts, explique Papa Niokhor Diouf, codirecteur général à la recherche et à l’innovation du SEREX.

Un morceau de mur dont on voit l'intérieur avec les couches successives et les composantes de bois utilisées.

Un aperçu du premier projet de recherche.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Le montant restant, soit 300 000 $, est consacré à un second projet de recherche qui vise à remplacer la laine minérale par un produit à base de cèdre.

« Quand on fait des bardeaux [de cèdre], il reste de l’écorce et des "cheveux", comme on les appelle, et ce sont ces matières premières qui vont être utilisées comme isolant pour remplacer la laine rose qu’on utilise dans les murs », précise M. Diouf.

Des copeaux et des branches de cèdre sur une table.

La transformation du cèdre est au cœur du second projet.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

L’idée est de maximiser l’utilisation dans l’enveloppe du bâtiment, que ce soit dans sa structure ou dans son isolation.

Une citation de Papa Niokhor Diouf, codirecteur général à la recherche et à l’innovation du SEREX

Papa Niokhor Diouf sourit pour la photo.

Papa Niokhor Diouf, codirecteur général à la recherche et à l'innovation du SEREX

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Lire la suite

27 octobre