Nouvelles

Le Cégep Limoilou bannit l’application TikToK

Pour des raisons de cybersécurité, la direction du Cégep Limoilou a décidé de bannir TikTok sur ses deux campus. Depuis mardi, les étudiants et membres du personnel ne peuvent plus accéder à l’application chinoise lorsqu’ils sont connectés au réseau de l’établissement.

Par Victoria Baril, Le Soleil

Mardi dernier, les étudiants des deux campus du Cégep Limoilou ont reçu une communication sur leur boîte de messagerie interne leur annonçant l’interdiction d’utiliser les applications TikTok et WeChat.

« À compter du 14 novembre 2023, une directive du gouvernement, qui identifie des enjeux de cybersécurité liés à l’utilisation des sites et des applications de TikTok et WeChat, s’appliquera pour tous les étudiants et étudiantes ainsi que tous les membres du personnel », peut-on lire dans une copie du message obtenu par Le Soleil.

Ainsi, les deux applications ont été retirées de tous les appareils fournis par le Cégep. De plus, elles sont inaccessibles sur les appareils personnels qui sont connectés sur le réseau WI-FI ou l’internet filaire de l’établissement.

« Vous pourrez accéder à ces applications seulement sur des appareils personnels en utilisant votre forfait de données », précise la direction.

Une directive du gouvernement

Le 27 février dernier, les gouvernements ont décidé de bannir l’application sur les appareils des fonctionnaires.

Le sous-ministre du ministère de la Cybersécurité et du Numérique avait émis la directive de retirer l’application TikTok des appareils mobiles utilisés par le personnel gouvernemental ou mis à sa disposition. Cependant, les étudiants n’étaient pas concernés.

En mars, plusieurs universités québécoises ont recommandé aux étudiants et au personnel de désinstaller Tiktok. L’application n’était toutefois pas bloquée automatiquement comme c’est maintenant le cas au Cégep Limoilou.

Dans son courriel, la direction du Cégep Limoilou explique que « ces directives s’appliquent à tout organisme public (comme les cégeps) assujetti à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (LGGRI). »

Toutefois, le Cégep Limoilou est le seul établissement d’enseignement supérieur de la région de Québec à appliquer la directive. À l’Université Laval, tout comme au Cégep Sainte-Foy, les étudiants peuvent toujours accéder à TikTok lorsqu’ils sont connectés au réseau WI-FI de l’université, a pu confirmer Le Soleil.

Au moment d’écrire ces lignes, la direction du Cégep Limoilou n’a pas répondu aux questions du Soleil sur le sujet.

19 novembre 2023