Nouvelles

Vers des vacances des Fêtes écourtées pour des cégépiens

 

Érik Chouinard - Radio-Canada

Examens en soirée, la fin de semaine ou encore au début du mois de janvier, les cégépiens de la région de Québec devront s'adapter à un calendrier modifié si la grève du Front commun se poursuit jusqu'à jeudi.

Comme le gouvernement a refusé de raccourcir la session d’automne, certains cégeps ont choisi de compenser les journées de grèves en prolongeant la fin de la session pendant le congé des Fêtes. C'est le cas des cégeps de Lévis et de Sainte-Foy, où les étudiants pourraient reprendre le temps perdu dans la première semaine de janvier.

L’ensemble des établissements collégiaux publics de la région seront fermés jusqu'à jeudi prochain si le débrayage du Front commun se maintient pendant les journées annoncées. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a tout de même insisté pour que la session collégiale conserve sa durée normale de 82 jours.

Pour Alexandre Bilodeau, coordonnateur à la mobilisation de l'association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, la session aurait dû être réduite. C’est seulement pour adhérer aux 82 jours obligatoires parce que beaucoup de professeurs avaient déjà réglé leurs cours pour ne plus avoir besoin de reprendre les cours après les fêtes, relate-t-il.

Publicité

Les représentants du Cégep de Sainte-Foy insistent sur la nature hypothétique du calendrier. Si la grève dure comme prévu du 8 au 14 décembre, les cours seront levés dès le 15 décembre, mais les étudiants devront revenir en classe le 3 et 4 janvier et les examens se dérouleront ensuite du 5 au 11 janvier.

AILLEURS SUR INFO : La réforme Dubé sera adoptée sous le bâillon

Alexandre Bilodeau ajoute que cette situation complique les plans des étudiants d'ailleurs qui avait prévu retourner dans leurs familles pour les Fêtes.

Le Cégep de Lévis souhaite pour sa part attendre la fin du débrayage pour confirmer son calendrier, mais il laisse aussi planer la possibilité de reprendre ses activités dès le 3 janvier. Il s’agit d’un scénario que nous souhaitons éviter, assure la porte-parole de l'établissement, par courriel.

Au Cégep Limoilou, un retour en janvier n’est pas dans les plans, mais les derniers examens pourraient avoir lieu le samedi 23 décembre.

Des cours en soirée à Garneau

Au Cégep Garneau, dans tous les scénarios évoqués, il n’est pas question de prolonger la session au-delà du vendredi 22 décembre. Toutefois les journées manquées à cause de la grève du 21 au 23 novembre seront reprises en soirée entre 18h et 23h, la semaine du 18 décembre.

Publicité

Le Cégep Champlain-Saint-Lawrence planifie également prolonger son calendrier jusqu'au 22 décembre.

En fin de session, ce sont surtout des journées d’évaluation qui doivent être reportées. La prolongation de la session dépend donc aussi des cours que les étudiants suivaient.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a aussi dû décaler sa date pour l’épreuve uniforme de langue d’enseignement au 20 décembre. Celle-ci devait initialement se tenir le 13 décembre, en plein pendant les journées de grève.

Souce: Radio-Canada