Nouvelles

Le plafond d’étudiants étrangers pourrait nuire aux cégeps en région

La décision d'Ottawa d'instaurer un plafond temporaire sur le nombre d'étudiants étrangers pourrait avoir des répercussions sur les efforts de recrutement des cégeps en région en entachant la réputation du pays, selon le Cégep de Matane.

Sur certains marchés actuellement, on voit de fausses informations qui circulent. Donc, il va falloir travailler encore plus fort pour expliquer en quoi ces annonces-là ne devraient pas nécessairement avoir un impact sur le désir [de certains étudiants étrangers] de venir étudier au Cégep de Matane, affirme Francis Turcotte, coordonnateur des communications et du développement international de l'établissement.

Avec ce plafond, Ottawa va réduire de 35 % le nombre de permis d'études accordés au pays.

Cependant, le Québec ne devrait pas voir diminuer le nombre de permis d'études émis pour son territoire, et ce, en raison d'une pondération du plafond en fonction de la population de chaque province.

Tout de même, pour Francis Turcotte, cette mesure d'Ottawa envoie un mauvais signal. Il estime qu'elle va diminuer l'attrait des établissements d'éducation supérieure canadiens et compliquer les efforts pour attirer des étudiants étrangers au Canada.

Francis Turcotte devant le Cégep de Matane.

Francis Turcotte, coordonnateur des communications et du développement international au Cégep de Matane, explique que la présence d'étudiants étrangers a déjà sauvé plusieurs programmes par le passé.

Photo : Radio-Canada

En septembre 2023, le Cégep de Matane comptait 654 étudiants, dont 253 étudiants étrangers. Plus du tiers de l’effectif étudiant vient donc de l’étranger, en très grande partie de la France.

Les étudiants étrangers, c'est 39 % de notre clientèle étudiante. Ça a sauvé des programmes par le passé. Ça vient stabiliser nos cohortes.

Une citation de Francis Turcotte, coordonnateur des communications et du développement international au Cégep de Matane

Ça vient offrir l'occasion à des jeunes de l'Est-du-Québec d'avoir des programmes de formation qu’il n’y aurait peut-être plus au Cégep de Matane si les étudiants étrangers n’étaient pas présents, ajoute-t-il.

Lire la suite

29 janvier 2024