Nouvelles

Projet de loi no 44

La Fédération des cégeps plaide pour davantage de reconnaissance et un financement accru de la recherche au collégial

La Fédération des cégeps présente aujourd’hui un mémoire en lien avec le projet de loi no 44, Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche. Ce projet de loi, accueilli favorablement par la Fédération, propose l’intégration de diverses dispositions relatives à la recherche et à l’innovation, ainsi que la création du Fonds de recherche du Québec (FRQ) par la fusion des trois Fonds de recherche existants (FRQNT, FRQS, FRQSC). Dans ce contexte, la Fédération suggère quatre recommandations visant notamment à favoriser la reconnaissance des cégeps, assurer leur représentation au FRQ et augmenter le financement de la recherche dans les collèges.

« La Fédération est d’accord avec la fusion des trois Fonds de recherche actuels en un seul, dans un souci d’efficience du gouvernement. Toutefois, l’omission de sièges réservés au milieu collégial et l’absence de lien formel entre le nouveau Fonds de recherche du Québec et le ministère de l’Enseignement supérieur constituent des enjeux préoccupants. La présentation de ce projet de loi offre une occasion de souligner que, malgré la contribution significative des cégeps et de leurs centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) à l’écosystème de la recherche du Québec, leurs travaux restent globalement méconnus, sous-estimés et surtout scandaleusement sous-financés », a déclaré Bernard Tremblay, président-directeur de la Fédération des cégeps.

Reconnaissance, inclusivité, et accroissement du financement

La recherche collégiale, reconnue comme partie intégrante de l’enseignement supérieur, devrait bénéficier des mêmes conditions que la recherche universitaire, que ce soit en matière de financement, de soutien ou d’accès à la littérature scientifique. De fait, la recherche représente un élément clé des cégeps depuis leur création il y a presque 60 ans, avec environ 5000 personnes qui effectuent de la recherche active dans les établissements collégiaux et leurs CCTT.

 

La Fédération des cégeps, tout en appuyant le projet de loi qui vise à simplifier l’administration des Fonds de recherche, insiste sur l’importance d’une approche transparente et inclusive pour le nouveau FRQ. Cette démarche devrait engager l’ensemble de la communauté de recherche du Québec, qu’elle soit affiliée à un établissement collégial ou universitaire.

Enfin, la Fédération,dans le cadre du projet de loi n0 44, formule quatre recommandations pour renforcer la collaboration entre l’enseignement et la recherche. Parmi celles-ci, elle demande notamment une représentation collégiale au FRQ, un accroissement du financement, et une implication formelle de la ministre de l’Enseignement supérieur.

Résumé des recommandations formulées par la Fédération des cégeps dans son mémoire

Recommandation 1 :

Devant la possible absence d’une représentation collégiale dans le nouveau Fonds de recherche du Québec, la Fédération recommande de réserver un minimum de trois sièges pour les gestionnaires des établissements collégiaux.

Recommandation 2 :

La Fédération recommande de s’assurer que les programmes du nouveau FRQ permettront de rééquilibrer la répartition des financements des projets de recherche afin que la part dédiée au collégial atteigne progressivement un minimum de 10 % des financements annuels octroyés.

Recommandation 3 :

La Fédération des cégeps recommande l’implication étroite de la ministre de l’Enseignement supérieur dans l’exécution de la mission du Fonds de recherche du Québec. La Fédération souhaite aussi que la mission du Fonds mette en lumière l’équilibre requis entre la recherche non dirigée et la recherche dirigée.

Recommandation 4 :

La Fédération demande que la recherche collégiale soit nommée et représentée au sein de la Commission de l’éthique en science et en technologie.

On peut consulter le mémoire sur le projet de loi n0 44,Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche, sur le site de la Fédération des cégeps.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Louis St-Jean, Conseiller en communication | relations de presse, 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787

                                        

Montréal, le 27 mars 2024