Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Département de communication

Succès retentissant pour la 15e édition des Jours intercom

Du 12 mars au 15 avril derniers, le Département de communication du Cégep André-Laurendeau a présenté la 15e édition des Jours intercom avec pour thème 'Regards critiques'. À travers des discussions, des ateliers, des conférences et des projections de films, les étudiantes et étudiants ont pu renforcer leurs capacités à questionner, évaluer et contextualiser les œuvres cinématographiques et journalistiques. Ce fut aussi une belle occasion de les encourager à adopter un regard critique non seulement sur les productions cinématographiques et journalistiques, mais aussi sur les enjeux sociaux et les représentations médiatiques.  

Programmation digne de mention 

Chaque année, les Jours intercom accueillent des professionnel(le)s reconnu(e)s du milieu avec des parcours et des réalisations autant variés qu'inspirants dont, le cinéaste Pascal Plante (Les chambres rouges), la journaliste Diane Bérard (Radio-Canada, Les Affaires), les diplômés en médias numériques de l'UQAM, Félix Blaquière, Simon Fraser et Louka Labonté-Fournier, le DJ Malik Touré (Ausgang Plaza), la cinéaste Sandra Coppola (L'Académie), la scénariste et réalisatrice Justine Martin (Oasis), le journaliste et critique André Lavoie (Le Devoir), ainsi que le musicien et concepteur sonore Philipe Brault (Les oiseaux ivres, Maria Chapdelaine, Formule Diaz). 

Un autre aspect très important des Jours Intercom, c'est la place que les Jours intercom laisse à des anciens du Cégep. Cette année, les étudiantes et étudiants ont pu discuter avec Julien Falardeau assistant à la réalisation et réalisateur indépendant, ainsi que la cofondatrice et directrice générale de l'agence de communication et de marketing « responsable » QUiNTUS, Stéfany Chevalier

À propos des Jours Intercom   

Les Jours intercom, c'est 14 ans de rencontres entre les jeunes des profils Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau et des centaines de professionnels chevronnés issus de disciplines diverses. Portés par leur désir d'inspirer et de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leurs parcours académique et professionnel, les Jours intercom offrent une incursion complète dans le monde des médias par le biais d'ateliers, de tables rondes, de conférences et de débats, le tout gratuitement.  

Les Jours intercom sont rendus possibles grâce au soutien de la Fondation du Cégep André-Laurendeau, de la Direction des études et de la Direction générale du Cégep André-Laurendeau, ainsi que l'Association étudiante, l'AGECAL. Le Département de communication et ses profs sont heureux de compter sur la collaboration de ces précieux partenaires.

Cégep André-Laurendeau

www.claurendeau.qc.ca/

 

 

6 mai 2024