Nouvelles

Victime d’une cyberattaque, le Cégep de Lanaudière suspend ses activités

Florence Morin-Martel - Le Devoir

Le Cégep de Lanaudière se voit forcer de suspendre ses activités ce lundi et mardi, en raison d’une cyberattaque dont certains de ses serveurs ont été la cible vendredi dernier.

« Bien que l’enquête soit toujours en cours, les experts externes en cybersécurité surveillent attentivement le « dark Web ». Heureusement, ils nous confirment qu’à ce moment-ci, aucune fuite de données n’est soupçonnée », a précisé Marilyn Sansregret, coordonnatrice aux communications de l’établissement.Ce dernier collabore avec la firme StreamScan dans le cadre de cette investigation.

La direction a toutefois choisi de fermer temporairement les portes de ses établissements à Joliette, L’Assomption, Terrebonne, ainsi qu’à Repentigny, où se trouve son siège social. Cette décision a été prise « de manière à éviter toute problématique liée aux accès des locaux qui sont pour la plupart électroniques », a expliqué Mme Sansregret.

Le Cégep de Lanaudière assure ne ménager « aucun effort afin de rétablir le système de façon sécuritaire, et ce, le plus rapidement possible ». Un plan d’action a été déployé pour veiller à la remise en fonction des serveurs, a souligné Marilyn Sansregret, sans fournir davantage de détails.

D’ici mardi en fin de journée, un nouvel état de situation devrait être transmis aux membres de la communauté de l’établissement, a ajouté la coordonnatrice aux communications.

Source:  Le Devoir

6 mai 2024