Nouvelles

Sherpa+ : en réponse aux demandes des stagiaires

Bien que le stage soit une composante importante de nombreux programmes d’études en enseignement supérieur, la diversité étudiante confronte les personnes superviseures à des situations face auxquelles elles se sentent parfois peu outillées. Au regard d’expériences de stage inégales et de changements récents du cadre législatif entourant les stages, des membres de fédérations et d’associations étudiantes au collégial et à l’université ont formulé diverses demandes, notamment de fournir aux personnes superviseures des moyens concrets pour enrichir l’accompagnement des stagiaires. Sherpa+ émane directement de cette demande.

Sherpa+ : un outil pour bonifier l’accompagnement des stagiaires

D’emblée, Sherpa+ a été créé pour les personnes qui accompagnent des stagiaires dans les milieux de travail (en entreprise, dans un hôpital, une école, un organisme communautaire, etc.). Pour ces personnes superviseures, les objectifs de Sherpa+ sont :

· Développer leur compréhension du rôle de personne superviseure;

· Apprendre de nouvelles façons de superviser des stagiaires;

· S’approprier des outils pour superviser des stagiaires;

· Mieux gérer des situations complexes en stage;

· Réfléchir sur leurs pratiques de supervision des stagiaires.

Selon ces objectifs, force est de constater que la formation est tout aussi pertinente pour les personnes des milieux d’enseignement, impliquées dans les stages. Concrètement, Sherpa+ est composé de deux parcours : le parcours de base qui s’effectue en une heure environ et celui de progression qui se complète en deux heures. Bien qu’un cheminement optimal soit proposé, il est possible de faire les parcours à son rythme, dans l’ordre proposé ou en fonction de ses intérêts et ses besoins.

Les 10 modules Sherpa+

 

Sherpa+ : des outils concrets pour enrichir l’accompagnement des stagiaires

Sherpa+ a été élaboré selon le modèle d’ingénierie pédagogique SAM (Successive Approxmation Model) (1). Ce modèle a permis des itérations successives de trois étapes (évaluation, conception et développement), tout en raffinant continuellement le résultat souhaité. Qualifié de « bijou de conception pédagogique » (2), chaque module a été scénarisé selon un modèle épuré :

· Une vidéo de témoignage de stagiaires;

· Les objectifs du module;

· Une courte vidéo d’une personne experte;

· Un questionnaire;

· Une capsule audio (pour certains modules);

· Une fiche synthèse téléchargeable;

· Une fiche outil téléchargeable;

· Des liens menant vers des ressources complémentaires.

Sherpa+ : déjà un an !

Juin 2024 marque le premier anniversaire de Sherpa+. Avec plus de 1000 inscriptions sur la plateforme et plus de 15 000 téléchargements des recueils et outils, il y a lieu de se demander ce qui explique le succès de Sherpa+. Voici quelques éléments de réponses :

Flexibilité et reconnaissance personnalisée

Sherpa+ est une autoformation qui peut se suivre dans l’ordre ou dans le désordre. Les vidéos sont courtes et les fiches proposent des synthèses efficaces. De plus, en complétant le parcours de base ou de progression, une attestation numérique est délivrée. Celle-ci témoigne d’une durée consacrée à la formation continue.

Thèmes des modules

À la suite d’une recension d’écrits, le choix des thèmes a été fait en fonction des besoins des personnes impliquées dans la formation pratique, tant pour les stages curriculaires que ceux relevant de l’alternance travail-études. Les thèmes abordent donc des sujets généraux, utiles et pertinents dans des contextes diversifiés de supervision.

Gratuité et adaptabilité

En plus d’être totalement gratuit, Sherpa⁺ propose des outils téléchargeables et modifiables. Outre l’appréciation de la structure de chaque module, la variété des stratégies d’apprentissage dans chaque module a aussi été appréciée, tout comme la transférabilité des apprentissages et des outils dans la pratique. Encore ici, une personne utilisatrice mentionne : « Vraiment bien structuré et accessible. Témoignages de stagiaires, d’experts, un bon équilibre » (commentaire de Karine D., reçu le 10 octobre 2023).

En guise de conclusion : bonification de Sherpa+ pour les trois prochaines années

Notre désir de bonifier la plateforme actuelle a été entendu par le ministère de l’Enseignement supérieur qui accorde un financement additionnel grâce au Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES). Pour les trois prochaines années, en accord avec les propositions d’améliorations des personnes utilisatrices de la plateforme, nous assurons la pérennisation du projet par l’ajout de capsules audios et la mise à jour d’outils. La simplicité de la plateforme est une des forces de Sherpa+ et c’est dans une optique d’harmonisation des modules que le travail se poursuit.

Les personnes qui supervisent des stagiaires jouent un rôle essentiel pour faciliter l’expérience de stage et assurer un accompagnement permettant aux stagiaires d’oser s’impliquer, de prendre des risques, voire de commettre des erreurs (si essentielles à l’apprentissage) pour se réajuster et essayer de nouveau. La plateforme Sherpa+ est pour vous. Si ce n’est pas déjà fait, explorez les ressources et partagez-les!

www.formationsherpa.com

Références bibliographiques

(1) Allen, M. W. et Sites, R. (2012). Leaving ADDIE for SAM : An agile model for developing the best learning experiences. ASTD. (2) I-mersion CP (2023). Sherpa+: un bijou de conception pédagogique! https://i-mersioncp.ca/sherpa-un-bijou-de-conception-pedagogique

Marie Beauchamp, professeure au département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal.

Matthieu Petit, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

Caroline Vachon, enseignante au programme Techniques de travail social au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

13 juin 2024