Nouvelles
Inauguration de l’A'nó:wara O'nó:wa du Collège Vanier
Un nouvel espace d’apprentissage autochtone en plein air
Le temps a coopéré et la pluie s'est arrêtée la semaine dernière pour l'inauguration de l'A'nó:wara O'nó:wa, le nouvel espace d'apprentissage autochtone en plein air du Collège Vanier.
Entouré par le jardin Vanier, l'A'nó:wara O'nó:wa, qui signifie « carapace de tortue », a été créé en consultation avec les membres des communautés autochtones locales de Kahnawá:ke et Kanehsatá:ke. La tortue, qui est importante pour de nombreuses Premières nations, est également un élément clé de nombreux récits de création autochtones. L'amphithéâtre en forme de tortue,qui comprend un foyer, sera utilisé pour des cérémonies, des rassemblements et des enseignements indigènes, ainsi que pour des cours axés sur le contenu et la culture indigènes. Construite en bois et en pierre et entourée de plantes indigènes, la nouvelle structure attire déjà les étudiants qui viennent s'asseoir, discuter et étudier dans son cercle serein, paisible et ombragé.
La construction de cet espace est conforme à l'engagement pris par le collège Vanier dans le cadre de son plan stratégique de « respecter le protocole d'éducation autochtone, de créer une communauté respectueuse et solidaire et de parvenir à un apprentissage engageant et inclusif des étudiants ». En particulier, le nouveau cercle d'apprentissage vise à reconnaître les cultures, les valeurs et les traditions indigènes, et se concentre sur les traditions orales et l'apprentissage. L'espace intégrera des contenus éducatifs et fonctionnera avec une circulation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en reconnaissance des traditions Haudenosaunee.
L'inauguration a été marquée par une déclaration d'ouverture très émouvante de remerciement et de reconnaissance de la part de la gardienne du savoir Tealey Normandin, accompagné du gardien du feu Dominick Mikkelson. Les intervenants ont ensuite décrit l'évolution du projet et son utilisation future. Parmi les autres invités et orateurs figuraient les membres du Conseil consultatif autochtone Kailey Tye Karahkwinéhtha Nicholas (ancien élève de Vanier) et Emilio Wawatie, l'ancien grand chef du conseil de bande de Kahnawake Kahsennenhawe Sky-Deer, l'étudiant de Vanier Cyrus Smoke et d'autres consultants qui ont travaillé sur le projet.
Des politiciens locaux ont également assisté à l'événement: André Morin, député de l'Acadie et porte-parole de l'opposition officielle pour les relations avec les Premières Nations et les Inuits, Jean-Marc Allard, député adjoint de l'Acadie, Emmanuella Lambropoulos, députée fédérale de Saint-Laurent, Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Laurent, et les conseillers municipaux de Saint-Laurent Aref Salem et Vana Nazarian.
Un certain nombre de personnes de Vanier ont travaillé sur le projet et ont aidé à organiser l'inauguration, notamment Billi-Jo Poirier, Mark Reynolds, Rosemarie Brodeur et Marya Grant. Voyez des interviews : https://www.youtube.com/watch?v=TLg7ea55PWs
L'Anowara Onowa est un bel espace d'accueil. Les enseignants essaient déjà de réserver l'espace pour des cours et des événements.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca