Nouvelles

À quand des études collégiales en milieu rural en Outaouais?

Rosalie Sinclair -Radio-Canada

Des jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau partagent une même réalité : celle de vouloir poursuivre des études postsecondaires, mais sans savoir s'ils le pourront, notamment faute d’établissement d’enseignement collégial près de chez eux.

Janny Graveline est en secondaire 4 à Gracefield et déjà, elle sait qu’elle souhaite poursuivre ses études en travail social. Une décision qui implique automatiquement des études au cégep.

C’est une grosse étape, parce que c’est beaucoup de penser à propos de l’argent, dit-elle d’entrée de jeu.

Le Cégep de l’Outaouais se trouve à plus d’une heure de route de Gracefield, ce qui lui engendrerait des coûts. Comme il n’y a pas de résidences étudiantes à Gatineau, outre un partenariat avec des hôteliers, il faudrait ajouter le logement à la liste des dépenses.

Le Cégep de l’Outaouais compte actuellement trois campus (Gabrielle-Roy, Félix-Leclerc et Louis-Reboul), tous à Gatineau et aucun centre d’études collégiales (CEC). Il est le seul établissement collégial francophone dans la région et couvre un territoire de plus de 30 000 km2.

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a des pavillons et campus situés à Gatineau et à Saint-Jérôme dans les Basses-Laurentides, en plus de son Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à Ripon, dans la Petite-Nation.

Le Collège Heritage est un cégep anglophone présent à Gatineau et à Campbell’s Bay, dans le Pontiac.

Si je suis capable de me ramasser assez de sous pour y aller, je vais y aller. Mais [...] il n’y a pas juste une porte dans la vie.

Une citation de Janny Graveline, élève de 4e secondaire

AILLEURS SUR INFO : Forces armées : 35 millions $ pour des sacs de couchage mal adaptés à l’hiver canadien

De passer d’une petite municipalité d’environ 2400 habitants à la 4e plus grande ville du Québec constitue pour elle une source de stress.

Elle a tout de même un plan B comme d'obtenir un DEP ou encore une formation professionnelle.

Janny qualifie la situation d’inégale et souhaite que des programmes ou encore des cours collégiaux soient offerts dans sa MRC.

Janny Graveline en entrevue à la maison des jeunes de Gracefield.

Janny Graveline aimerait poursuivre ses études au collégial si elle en a les moyens puisqu’elle devrait déménager de Gracefield à Gatineau.

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

On tombe dans une craque

La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, s’explique mal l’absence d’un campus ou encore d’un CEC.

Lire la suite

13 septembre 2024