Nouvelles
Itinérance : des abris-chaleur pensés par des étudiants du Cégep de Trois-Rivières
-
Léa Lauzon Ici Radio-Canada
-
Les étudiants en Technique de travail social et en Technologie de l'architecture du Cégep de Trois-Rivières travaillent depuis un an sur un projet d’abris-chaleur destiné aux personnes en situation d’itinérance. Ils espèrent que leurs ébauches et plans se concrétisent pour offrir des endroits qui répondront aux besoins de la crise actuelle.
Ce qui a commencé comme un projet de session pour les étudiants pourrait avoir un impact bien réel sur la crise de l’itinérance à Trois-Rivières.
Les étudiants des deux programmes ont mis leurs idées en commun pour créer différents modèles de petites constructions qui pourraient éventuellement abriter des personnes qui n’ont pas de toit durant la saison froide.
-
C’est pourquoi il était impératif pour eux de rencontrer les experts pour savoir comment atteindre une cohabitation optimale.
C'est un milieu pour que les personnes en situation d'itinérance puissent être au chaud, avoir peut-être quelques services, quelques soins près des ressources à proximité pour avoir du soutien des intervenants, expose Élisabeth Handfield, étudiante en Technique de travail social.
L’hiver dernier, les étudiants de la Technique de travail social ont rencontré les acteurs du milieu, tels que Point de rue, le Havre, Ebyôn, les Artisans de la paix et la Ville de Trois-Rivières.
Lors de plusieurs rencontres, les étudiants ont pu cibler les besoins à remplir, les enjeux et les obstacles à surmonter.
Le groupe a d’ailleurs été confronté aux réalités et aux difficultés de la mise en place d’un projet d’abris-chaleur.
Le plus gros enjeu en ce moment avec la crise actuelle de l'itinérance, c'est vraiment au niveau de tout ce qui est la cohabitation sociale puis la médiation sociale, explique Jérémy Coulombe, étudiant en Technique de travail social.