Nouvelles
Cégep de Sainte-Foy- Cégeps en spectacle
Aïshak, un premier artiste des Premiers Peuples à remporter la finale locale !
La finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Sainte-Foy, qui avait lieu le 4 février 2025 à la Salle Albert-Rousseau, a une fois de plus ébloui le public! C’est Isaac Verreault-Lambert, connu sous le nom d’artiste Aïshak, issu des Nations Innu-Atikamekw de Mashteuiatsh et de Manawan, qui a remporté les honneurs après une soirée riche en talent, en émotion et en créativité.
Un spectacle varié et inspirant
Pas moins de dix performances se sont succédé sur scène, mettant en valeur une diversité de disciplines comme le chant, la musique et la danse. Pour l’occasion, 27 artistes, 3 animateurs et animatrices et plusieurs étudiants et étudiantes bénévoles en coulisses ont mis la main à la pâte afin d’offrir aux 528 spectateurs et spectatrices une soirée inoubliable.
C’est cependant la prestation envoûtante de Isaac Verreault-Lambert, étudiant en Sciences humaines, parcours Découverte, qui a conquis le jury. Seul à la guitare et accompagné d’une pédale de percussion, « Aïshak » a brillamment livré une composition originale et son interprétation d’une chanson familiale en atikamekw, en innu et en français. Sa performance saisissante a captivé le public du premier au dernier accord. Il a d’ailleurs remporté l’un des deux prix « Coup de cœur » décernés par le public, véritable reconnaissance de son talent musical.
Isaac est le premier étudiant des Premiers Peuples à se produire dans sa langue d’origine sur scène lors de la finale locale de Cégeps en spectacles au Cégep de Sainte-Foy. Son parcours a certainement de quoi inspirer la communauté collégiale et bien au-delà. Par sa voix et son engagement, il transmet des valeurs fortes des cultures autochtones telles que la famille et la communauté.
Des talents qui brillent
La soirée a mis en lumière plusieurs jeunes artistes talentueux. Hormis la première place remportée par Isaac, voici les prix décernés :
- Deuxième place : Anne-Sophie Tanguay qui a livré une performance tout en puissance en interprétant Je suis malade de Serge Lama, popularisée par Lara Fabian;
- Troisième place : Justin Pilote et Nassim Naili, avec le duo piano-guitare Au dodo, une composition de leur cru, ont charmé le public;
- Prix « Coup de cœur » : En plus du grand gagnant de la compétition, le groupe 500 Fortunes, avec des interprétations de Sous le ciel de Paris d’Édith Piaf et Les yeux noirs de Django Reinhardt, a fait chanter et danser la foule.
- Prochaine étape : la finale régionale
Grâce à sa victoire, Isaac représentera le Cégep de Sainte-Foy à la finale régionale qui se tiendra le 15 mars prochain au Cégep Garneau.
« Je me sens fier; j'ai eu du fun; j'ai tout donné; j'ai pratiqué et pratiqué encore pour arriver à ce moment, pour pouvoir accéder à la finale régionale. Je remercie mes parents qui m'ont soutenu, ma famille, aussi mes amis ici au Cégep de Sainte-Foy qui m'ont beaucoup aidé. Je suis très content d'avoir gagné! », a dit Isaac Verreault-Lambert, grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de Sainte-Foy.
Toute la communauté du Cégep est derrière lui pour cette prochaine étape. Bonne chance, Isaac!
À propos du Cégep de Sainte-Foy
Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte- Foy est un chef de file en enseignement collégial.
-30-
Source :
Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication Service des communications
Cégep de Sainte-Foy