Nouvelles

Projet innovant d’analyse comparative des forêts boréales et tempérées

Retour sur la visite des partenaires belges à Baie-Comeau

Dans le cadre du projet d’analyse comparative des forêts boréales et tempérées, financé par le programme Québec – Wallonie-Bruxelles, le Département de technologie forestière du Cégep de Baie-Comeau a eu le plaisir d’accueillir, la semaine dernière, ses partenaires de la Haute École de la province de Hainaut Condorcet pour une mission terrain enrichissante sur la Côte-Nord.

Après avoir visité leurs homologues belges en mars dernier, l’enseignante instigatrice du projet Josée Althot et son collaborateur et collègue l’enseignant Jean-Philippe Leclerc ont cette fois eu le privilège de recevoir leurs vis-à-vis européens sur leur propre territoire. Cette semaine de collaboration a permis aux partenaires de découvrir de près les réalités de la forêt boréale, notamment par des visites et rencontres de différentes entreprises et organisations nord-côtières dont l’entreprise Boisaco, un acteur clé de la transformation du bois dans la région, les Forestiers Ushkuai, la SOPFEU, et le centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep, le CEDFOB.

Les visiteurs ont également eu l’occasion de plonger dans l’univers pédagogique du Cégep en explorant les laboratoires du programme de Technologie forestière, de participer à des échanges riches en apprentissages, et de s’immerger dans la culture et les paysages nord-côtiers en prenant part à différentes activités, dont un tour de ville, et plus encore.

Cette mission s’inscrit dans la volonté commune des deux institutions de comparer les pratiques de gestion durable, d’analyser les innovations écologiques et de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux climatiques en lien avec les écosystèmes forestiers.

D’autres missions seront organisées dans la prochaine année afin de compléter l’analyse et produire les différents livrables qui mettront en lumière les constats issus des études croisées entre les deux régions forestières. Ces outils pédagogiques seront par la suite partagés auprès des communautés collégiales québécoises et wallonnes, contribuant ainsi à faire rayonner les expertises développées de part et d’autre de l’Atlantique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Josée Althot, enseignante en Technologie forestière et responsable du projet, par courriel à jalthot@cegepbc.ca.

Restez à l'affût pour la suite!

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air !

- 30 -

Source :

Catherine Heppell

Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques communications@cegepbc.ca

418 589-5707, poste 167

Baie-Comeau, le 22 avril 2025 –