Nouvelles

Cégep de Rimouski

Le programme Techniques de l’informatique intègre l’intelligence artificielle (IA)

À une époque où l’intelligence artificielle est en pleine croissance, l'intégration de cette technologie au programme répond aux besoins actuels du marché du travail et aux tendances informatiques, préparant ainsi les futures cohortes diplômées aux réalités professionnelles avec lesquelles elles composeront.

Ainsi, les étudiantes et les étudiants du programme apprendront non seulement à coder, mais aussi à entraîner leurs propres systèmes intelligents. Ils seront appelés à concevoir des solutions connectées, comme des objets intelligents et des applications mobiles, ainsi qu’à travailler à chaque étape du processus de développement, de l'analyse initiale à la mise en marche, en passant par la programmation. C’est tout un univers de programmation avancée, de projets concrets et d’innovations qui s'offrent à eux et qui les amènera à devenir des professionnel(le)s pivots qui sauront intégrer et entraîner l’IA de façon éthique et responsable.

55 années de formation en informatique à Rimouski

Cet ajout des fondements de l’IA et des concepts de sa programmation coïncide avec le 55e anniversaire de formation en informatique au Cégep de Rimouski.  D’hier à aujourd'hui, les réalités ont bien changé, mais l’importance capitale du développement informatique a toujours fait partie intégrante de la mission éducative du programme, qui se renouvelle au gré des avancées technologiques.

« Les premières cohortes ont débuté à l’automne 1969, à peine après les premiers pas de l’humain sur la Lune! À l’époque, comme en témoignent ces photos, le Cégep s'était lancé dans l’aventure de l’informatique peu de temps après son avènement. Il s’était alors équipé du tout premier ordinateur, un NCR 100 qui possédait 16K de mémoire et deux disques rigides de 4 mégabits; une machine mécanographique qui n’effectuait qu’une seule opération à la fois! », mentionne M. Rémy Villeneuve, enseignant au Département d’informatique.

Photos : Archives du Cégep de Rimouski, datant de 1971 et 1972

« Aujourd’hui, nos locaux et nos équipements sont à la fine pointe et chaque personne étudiante utilise son propre matériel durant son parcours », ajoute-t-il.

Des locaux entièrement rénovés pour la rentrée!

Soulignons que des locaux entièrement rénovés et réaménagés attendaient la cohorte qui a fait son entrée en Techniques de l'informatique l’automne dernier.

« Pour l’occasion, le Département des arts visuels collabore avec nous pour la production et l’installation d'une sculpture. Celle-ci est en production; elle sera dévoilée au trimestre prochain. Le seul indice que je peux partager est qu’elle sera faite avec des déchets électroniques en guise de matière/matériau de création. Nous serons très heureux d’ajouter une œuvre d’art publique à notre environnement », conclut M. Rémy Villeneuve.

Source de la photo : Gino Chénard

 

Catherine Le Hir-Roy

Conseillère en communication

Bureau de promotion, d’information et de communications du Collège de Rimouski

Cégep de Rimouski

Bureau D-216

418 723-1880, poste 2719

60, rue de l'Évêché Ouest   

Rimouski (Québec) G5L 4H6

cegep-rimouski.qc.ca 


À propos du programme Techniques de l'informatique

Dans le programme Techniques de l’informatique (axe intelligence artificielle), la personne étudiante réalise des projets dans lesquels elle intégrera de nouvelles technologies informatiques telles que l’intelligence artificielle, les objets connectés, la robotique, le développement pour appareils mobiles, etc. Celle-ci  effectuera également de la réseautique appliquée en plus d’acquérir des notions en soutien technique.

6 mai 2025