Nouvelles

Cégep de Chicoutimi

Le personnel professionnel du Cégep de Chicoutimi dénonce les coupes

Radio-Canada

Marie-Michèle Bourassa

Une vingtaine de personnes ont participé à la manifestation. (Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson)

Le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Chicoutimi dénonce les coupes dans le réseau collégial annoncées par le gouvernement du Québec plus tôt cet été. Une vingtaine de membres de l'organisation ont tenu une activité de mobilisation, mardi matin, devant les portes du Cégep. lls ont invité les élèves et la population à porter le carré bleu et à dénoncer la situation auprès des instances gouvernementales.

Le syndicat soutient que 151 millions de dollars manquent à l'appel pour maintenir les services dans les Cégeps.

 On veut dire au gouvernement que ça a des impacts sur la population étudiante, sur les collègues. On aimerait que la situation change comme ça a été le cas au primaire et au secondaire, mentionne la représentante syndicale Sandra Brassard.

"Sabrer en éducation est la pire décision à prendre. Le personnel professionnel a toujours été d’un dévouement exemplaire, prêt à donner sans compter, mais le respect doit être réciproque."

Une citation de Sandra Brassard, présidente, Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Chicoutimi

Une direction solidaire

Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, était sur place pour appuyer le personnel dans ses revendications. Les coupes ont atteint 1,6 million de dollars dans son établissement, selon ses calculs.

"Il y a une série d'employés qui doivent supporter notamment l'absence de certaines personnes vu qu'on ne peut pas réembaucher. Tous ces éléments font en sorte qu'on offre une qualité de services, l'enseignement est au rendez-vous, mais avec une difficulté d'organisation et d'administration", indique le dg.

Avec les informations d'Annie-Claude Brisson

2 septembre 2025