Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

Un balado qui donne la parole aux étudiants

2020-10-12


Par Élise Prioleau
 

Cet automne au Cégep Édouard Montpetit, un balado a été mis sur pied pour transmettre aux étudiants et étudiantes des astuces pour mieux réussir leurs études. Le Balado Réussite propose un dialogue entre étudiants et professionnels autour des enjeux de la réussite.

          Cloé Bergeron-Groulx, conseillère en services adaptés

C’est en voyageant tous les jours de Bromont à Longueuil pour le travail que Cloé Bergeron-Groulx s’est initiée à l’univers des balados. « Le concept du balado m’est apparu comme un moyen de communication intéressant pour les étudiants qui ont souvent de longues heures de transport à faire tous les jours pour se rendre au collège. L’écoute de balados permet d’accéder à diverses sources d’information, peu importe où nous sommes physiquement », raconte la conseillère en services adaptés au Collège Édouard Montpetit.

Plus tard, lorsque la pandémie a assigné les Québécois à résidence, le concept du balado a refait surface. Dès le mois de mars, l’équipe des affaires étudiante a commencé à imaginer des émissions radiophoniques d’une quinzaine de minutes sur le thème de la réussite. Les premiers épisodes portaient sur l’aménagement de l’espace de travail, l’organisation du temps d’études et sur le programme Alternance travail-études (ATÉ). 
Les balados ont été enregistrés sur Zoom et montés par l’équipe des communications du Collège. La bande musicale est une création de Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint aux affaires étudiantes.

Mettre en valeur le point de vue des étudiants
« Nous avons voulu réfléchir aux enjeux de la réussite en partant du point de vue de nos étudiants », explique Jacques-Olivier Moffatt.

 

 

 

 

Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint aux affaires étudiantes

 

Chacun des épisodes présente le point de vue de deux étudiants. C’est à partir de l’expérience scolaire de ces étudiants qu’une réflexion est amorcée sur les enjeux de la réussite. Pour alimenter le débat et apporter un point de vue plus officiel sur la réussite scolaire, des professionnels des Services aux étudiants, enseignants ou directeurs sont invités à discuter avec les étudiants.

« L’objectif est de faire parler les étudiants de réussite. On veut que le jeune qui est dans l’autobus pour se rendre à ses cours ait accès à des astuces pour améliorer ses techniques de travail au cégep », explique le directeur. « Pour y arriver, on a voulu que nos étudiants s’identifient au balado. »

Sophie Langevin Belzile, finissante du programme de Technique en maintenance d’aéronef

Sophie Langevin-Belzile, finissante du programme de Technique de maintenance d’aéronefs, a participé à un épisode du balado. « Participer au balado, ça donne le sentiment de faire partie d’une communauté, malgré la distance », selon l’étudiante. «C’est une expérience enrichissante que je recommande aux autres étudiants. »

Un guide de l’étudiant en mode audio
Le Balado permet d’aborder de manière informelle certains thèmes du nouveau guide de l’étudiant. Un guide créé au printemps 2020 par l’équipe de prévention et d’intervention psychologique, les conseillers en orientation et l’équipe des Services adaptés. Il regroupe divers renseignements utiles aux étudiants dans le cadre des études à distance.

« Auparavant, le collège mettait à disposition des étudiants un guide méthodologique, entre autres pour les aider à mieux organiser leurs études, gérer leur temps et préparer leurs examens. Le balado est une manière de rendre ces connaissances-là plus accessibles aux étudiants », fait valoir Cloé Bergeron-Groulx.

Le Balado Réussite est en voie de devenir une nouvelle référence en matière de réussite au Collège Édouard-Montpetit. « Des enseignants ont commencé à recommander l’écoute du balado à leurs étudiants », se réjouit la conseillère en services adaptés. « Nous sommes fiers du résultat obtenu ! »

La réussite vue par les étudiants
Jacques-Olivier Moffatt est membre du Comité de la réussite et de la persévérance scolaire du Collège Édouard-Montpetit. Pour lui, c’était important d’écouter le point de vue des étudiants sur la réussite.

« Le thème de la réussite est souvent pris en charge par des comités institutionnels, des enseignants et d’autres professionnels du milieu de l’enseignement », explique-t-il. Le Balado Réussite offre une approche complémentaire. Le concept propose de mettre en œuvre une réflexion à partir de ce que les étudiants souhaitent partager sur leur propre expérience au cégep.

« C’est un réel plaisir que d’apprendre à connaître les étudiants. Leur point de vue est une source d’inspiration pour moi. Côtoyer les étudiants donne encore plus de sens à mon travail », se réjouit Jacques-Olivier Moffatt.



Les partenaires du Portail