Articles

L’épreuve synthèse de programme en Sciences de la nature au cégep de Granby

Par mesdames Véronique Beaulieu-Audy, enseignante en biologie, Sylvie Croteau, enseignante en chimie, Jean-François Rivard, enseignant en physique et J0-Anne Dittmann, conseillère pédagogique.

Collaboration  Marie Lacoursière, éditrice au Portail du réseau collégial

L’épreuve synthèse de programme dans la structure des programmes d’études à l’ordre collégial

La structure des programmes d’études établie à l’ordre collégial détermine que la réussite d'une épreuve synthèse de programme constitue une condition absolue pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (D.E.C.). Cette épreuve synthèse vise à vérifier l'intégration des compétences propres à l'ensemble du programme. Elle a lieu à la dernière session d’études collégiales.

Tel que stipulé à la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep de Granby, le responsable de chacun des programmes conduisant à l’obtention d’un DEC offert par le Collège soumet pour approbation à la Direction des études la description de l’épreuve synthèse sanctionnant l’atteinte par les étudiants des objectifs du programme et donnant droit au DEC. Sur les grilles de cours, le cours porteur de l’épreuve synthèse est nommément identifié. L’épreuve synthèse de programme est encadrée par un cours déterminé par le Collège en accord avec le programme.

L’épreuve synthèse doit permettre de vérifier l’atteinte de l’ensemble des objectifs du programme tels que définis dans le profil de sortie du diplômé. Le cours identifié à cette fin doit être axé sur l’intégration des divers apprentissages prévus au programme en fonction des objectifs du dit programme. La description de l’épreuve synthèse est soumise au Comité de la formation générale et à la Commission des études et entérinée par la Direction des études.

L’épreuve synthèse de programme en Sciences de la nature au cégep de Granby

Au Cégep de Granby Haute-Yamaska, l’épreuve synthèse de programme soumise chaque année aux élèves du programme de sciences de la nature revêt un caractère intégrateur et mobilisant. Dans le cadre du cours «Projet de fin d’études et d’intégration» (360-CSB-03) les élèves doivent s’investir dans la réalisation d’un projet précis mettant connaissances et habilités pratiques à l’épreuve. Afin de répondre aux particularités des disciplines en sciences, deux orientations sont proposées : une orientation « recherche scientifique » et une orientation « génie »qui est centrée sur la conception et la construction.

Le cours « Projet de fin d’études et d’intégration » permet d’atteindre concrètement les buts du programme de Sciences de la nature. La réalisation d’un projet en équipe permet aux étudiants d’intégrer les acquis de la formation scientifique en faisant appel minimalement à deux disciplines des Sciences de la nature (biologie, chimie, physique, mathématiques et informatique scientifique), tout en intégrant les acquis de la formation générale (français, anglais, philosophie et éducation physique).

La réalisation de ces projets permet de développer l’autonomie des étudiants ainsi que leurs aptitudes à travailler en équipe efficacement grâce à une mise en situation authentique. Le choix du sujet est libre tout en étant assujetti certaines limites techniques. Les étudiants sont fortement motivés et s’investissent afin de trouver par eux-mêmes, la réponse à leurs questionnements. Pour ce faire, ils doivent recueillir l’information pertinente dans la littérature scientifique et y intégrer leursacquis. Les étudiants élaborent par la suite leur stratégie de recherche en appliquant une démarche scientifique rigoureuse. Finalement, l’ensemble de leur travail est mis en valeur grâce à la qualité de leur communication, tant écrite (rédaction d’un rapport) qu’orale (présentation devant public).

Quelques exemples de la cuvée 2011

Réduction du polystyrène expansé (discipline : chimie)

Afin d’en faciliter le transport et ainsi améliorer son taux de recyclage, une équipe a développé un procédé pour augmenter la masse volumique du polystyrène expansé. Leur choix s’est porté sur une approche chimique (dissolution par un solvant, l’acétone) avec deux protocoles différents, l’un en phase liquide, l’autre en phase gazeuse.

Pour ce dernier, ils ont dû concevoir et fabriquer un dispositif répondant à leurs besoins.

Efficacité des mycorhizes en milieux défavorables (discipline : biologie)
 

L’utilisation des mycorhizes s’inscrit dans une optique de développement durable en agriculture. En effet, cette symbiose entre un champignon et un végétal semble améliorer la croissance, diminuer l’utilisation des engrais chimiques et favoriser la résistance des plantes à certaines conditions néfastes.

 

L’équipe a testé le potentiel des mycorhizes sur des plants de basilic soumis à une sécheresse ouà un excès de sel, deux conditions réputées comme étant défavorables pour les plantes et fréquentes dans plusieurs régions agricoles, plusieurs parmi les plus pauvres.

 Projet Mindstorm (discipline : physique) 

 Le robot jouet programmable Mindstorm de Lego est équipé de plusieurs systèmes  sophistiqués tels qu’un gyroscope et un détecteur d’ultra-sons. Des étudiants ont eu l’idée d’utiliser le détecteur d’ultra-sons pour détecter des obstacles et le gyroscope pour orienter le robot. Grâce aux données relevées par ces instruments en temps réel, les étudiants tentent de mettre au point un algorithme qui permettrait au robot de sortir d’un labyrinthe de façon autonome.

Des projets présentés devant public

Le sourire des chercheurs-praticien en dit long sur l’intérêt porté à la réalisation des projets synthèses de cette cuvée 2011. La mise en valeur des résultats obtenus dans le cadre de la présentation devant public qui se déroule en fin de session contribue certainement à renforcer le sentiment de fierté des élèves. Une expérience semblable, conduite avec succès en fin de programme, ouvre assurément une fenêtre sur la poursuite d’études universitaires prometteuses et stimulantes.

Collaboration: Marie Lacoursière, mai 2011






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris