Articles

CCDMD 2012 : la genèse du nouveau site Internet

Par Véronica Gill, conseillère en communication, CCDMD

Le 15 février dernier, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) mettait – enfin! –en ligne une nouvelle version de son site Internet. « Enfin », car, dans notre merveilleux monde où la technologique évolue plus vite que son ombre, une entreprise ou un organisme ne modifie pas son site Internet du jour au lendemain…

Surtout quand ce site comporte un catalogue de centaines de produits et de milliers de ressources éducatives, et qu’il est fréquenté par plus de six millions de visiteurs annuellement!

En effet, chaque année, et ce depuis bientôt 20 ans , le CCDMD produit une multitude de ressources à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de tous les programmes d’études collégiales du Québec. Manuels, sites Internet, logiciels, exercices interactifs, documents PDF, séquences vidéo, illustrations, animations, photographies… La liste est longue et elle stupéfie immanquablement l’utilisateur qui découvre la quantité phénoménale de matériel offert par le CCDMD et qui n’attend que d’être utilisé pour l’apprentissage.

Mais comment savoir ce qui se trouve précisément dans ce gigantesque coffre à outils pédagogique? Quelles ressources sont à la disposition, par exemple, de celui ou celle qui enseigne la biologie, ou encore, qui donne des cours dans un programme spécialisé tel que Techniques de soins infirmiers? Et surtout, comment trouver et se procurer aisément tous ces outils? Est-ce possible de le faire de n’importe où et à partir d’une tablette numérique? Comment être informé de toutes les nouvelles parutions du Centre?

Ce sont ces questions, entre autres, qui ont guidé le processus d’actualisation de notre nouveau site (figure 1)

Figure 1 : Page d’accueil du nouveau site Internet du CCDMD

Une démarche rigoureuse et réfléchie

Le développement du site s’est échelonné sur près de trois ans. Tout a débuté en 2009 par une étude d’utilisabilité, laquelle a été suivie par une étude d’architecture d’information. Se sont ensuite écoulés 18 mois de conception et près de 12 mois de programmation.

La version précédente du site avait été mise en ligne en 2007. Conçue et réalisée en 2006, elle résultait de la fusion de trois sites. L’étude d’utilisabilité menée en 2009 nous avait confirmé la plupart de nos intuitions et hypothèses quant aux problèmes qu'éprouvaient nos utilisateurs. Le moteur de recherche et l’organisation du contenu de ce site, plus précisément la difficulté de trouver rapidement les produits, étaient particulièrement en cause. Ce constat nous a conduits à commander une étude d’architecture de l’information au printemps 2010.

À la suite de la livraison des rapports et recommandations de ces études, un comité a été formé à l’interne pour établir des orientations et présenter des propositions à la direction du CCDMD. Ce comité a travaillé plusieurs mois à la préparation d’un devis s’appuyant sur ces recommandations et décrivant les grandes ligne du projet, tant sur les plans ergonomique que technologique. Le mandat de réalisation du projet a ensuite été confié à la firme Quiboweb, qui se mit à l’œuvre au printemps 2011.

Des orientations de développement au goût du jour

Tout au long de ce rigoureux processus de mise à jour, la clientèle principale du CCDMD, soit les enseignants et les élèves du réseau collégial, et son besoin d’accéder facilement aux ressources ainsi que d’être informée à propose des activités du Centre, ont été au cœur des orientations de développement.

Toutefois, la situation dans le réseau ainsi que les changements technologiques en constante évolution ont inévitablement influencé nos choix et nous ont amenés à repenser nos approches, en particulier en ce qui concerne les aspects suivants :

  • La « googlisation » de la recherche
  • Le développement et la nécessité du commerce électronique
  • L’arrivée et la croissance du Web « mobile » et des « tablettes »
  • L’arrivée du livre électronique, sa distribution, sa protection, sa vente, son téléchargement
  • L’impression de livres à la demande, leur vente et leur livraison
  • La presque disparition du cédérom – dorénavant offert sur demande –, sa vente, sa livraison
  • Le téléchargement d'un logiciel, sa distribution, sa protection (au besoin), sa vente (au besoin)
  • L’arrivée et la croissance du Web « social »

C’est dans ce contexte particulièrement complexe que le projet de refonte de notre site Internet a pris forme. Les améliorations souhaitées étaient nombreuses :

  • Des solutions aux problèmes mis en lumière dans les deux études portant sur la version précédente de notre site
  • •Une présentation optimisée du contenu
  • Une plus grande mise en valeur des produits
  • Un moteur de recherche plus performant et permettant de chercher parmi tous les produits et ressources existants du CCDMD (autant les manuels, les sites Internet que les PDF, les jeux interactifs, les albums...)
  • Des fonctionnalités Web 2.0 plus développées pour une diffusion plus rapide et plus dynamique des nouvelles et de l’information
  • Un magasin virtuel répondant aux besoins de diffusion et aux attentes des utilisateurs

La commande était, disons-le, ambitieuse. Il était évidemment impossible de s’attaquer en même temps à tous les aspects identifiés. Nous étions d’avis qu’une démarche itérative en plusieurs phases assurerait des changements progressifs tout en restant compatible avec ce qui existait déjà, ce qui devait nous permettre de rectifier au fur et à mesure les erreurs que nous pourrions commettre. Notre stratégie de développement comportait deux phases.

La première phase, celle qui s’est terminée avec la mise en ligne du nouveau site, a mis l’accent sur trois éléments jugés essentiels :

  • Le catalogue des produits
  • Le magasin en ligne
  • L’accessibilité du site

La deuxième phase, qui devrait débuter au courant de l’année, touchera plus particulièrement la personnalisation et le fonctionnement des « mégasites » du CCDMD : Amélioration du français, Learning Centre, Le monde en images, etc.

C’est donc un site grandement amélioré que nous vous présentons aujourd’hui : un vaste catalogue de produits et de ressources à portée de main, un magasin en ligne des plus modernes ainsi qu’une accessibilité accrue.

Un vaste catalogue de produits et de ressources à portée de main

Avec l'arrivée d’outils de recherche puissants comme Google, les utilisateurs du site du CCDMD s’attendent dorénavant à trouver facilement et rapidement – à l'aide de mots clés – des ressources qui conviennent à leurs besoins pédagogiques spécifiques.

Le CCDMD cherchait précisément le moyen de rendre largement accessible (lire : plus facile à trouver) l’ensemble de son immense patrimoine éducatif, soit les quelques milliers de séquences vidéo et photographies, les centaines de manuels, sites Web, logiciels et illustrations, ainsi que les nombreux exercices et les multiples scénarios pédagogiques produits par le Centre depuis ses débuts.

La marche à franchir était haute, mais nous croyons avoir relevé le défi. Le nouveau site du CCDMD présente un carrousel de tous les produits sur la page d’accueil. L’information détaillée de chacun se trouve dans une fiche produit claire et concise, facile à consulter (figure 2). L’engin de recherche, disponible en tout temps, est particulièrement performant. Il permet de trouver non seulement en quelques clics un produit, c’est-à-dire un manuel, un site ou un logiciel, mais également toutes les ressources que comprennent ces produits, soit les vidéos, les exercices interactifs, les documents PDF, les enregistrements sonores, les scénarios pédagogiques et même les regroupements de ressources tels un album d’images ou un album thématique. De plus, des filtres dynamiques par type de produits (manuel, site, logiciel) ou par disciplines et programmes permettent d’affiner la recherche.

Prenons un exemple. Un utilisateur qui inscrira « biologie » dans le champ de recherche trouvera non seulement les produits du catalogue (un manuel traitant de biologie marine ou un site Internet sur la cellule animale), mais de nombreuses ressources plus spécifiques telles qu'un album d’illustrations provenant d’un ouvrage d’immunohématologie, un scénario sur le fonctionnement d’organites cellulaires, ou encore, une conférence sur le goût (figure 3).

Tous ces moyens mis en place faciliteront la tâche de l’utilisateur à la recherche de ressources éducatives pertinentes pour répondre à ses besoins.

Figure 2 : Exemple d’une fiche produit
Figure 3 : Exemple de recherche avec le mot « biologie »

Un magasin en ligne des plus modernes

Il n’était pas toujours aisé de se procurer des produits du CCDMD, que ce soit un logiciel ou un manuel numérique, à partir de notre ancien site. Un effort particulier a donc été déployé pour le développement d’un magasin en ligne pratique et facile d’utilisation (figure 4). Les fonctionnalités du nouveau magasin ont été établies selon plusieurs principes importants afin d’offrir une expérience d’achat conviviale :

  • Propose un panier d’achats de type Amazon, basé sur la simplicité et l’efficacité
  • Permet l’achat intégré à partir de la fiche produit
  • Permet l’achat de manuels en différents formats (imprimé et numérique)
  • Permet l’achat de logiciels par téléchargement
  • Permet la gestion des ventes et de l’inventaire
  • Permet le paiement par carte de crédit

Le nouveau magasin virtuel devrait ainsi faciliter l’acquisition des produits en vente du CCDMD.

Figure 4 : Page écran du magasin en ligne du CCDMD

Une accessibilité accrue de nos outils

Finalement, notre nouveau site propose une autre valeur ajoutée : il est dorénavant possible d’y accéder à partir de téléphones intelligents et de tablettes numériques, et ce, de façon optimisée. En effet, à l’approche de l’application des nouveaux standards du gouvernement du Québec en matière d’accessibilité Web, nous souhaitions maximaliser l’expérience de nos utilisateurs. Nos choix technologiques de développement ont donc tenu compte de certains des critères du WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines). Ces recommandations sont nombreuses et complexes à mettre en pratique, mais voici tout de même quelques exemples de leur intégration dans la mise à jour de notre site : nous avons utilisé le balisage HTML et les feuilles de styles CSS de façon appropriée, de même qu'un outil d’analyse de contrastes des couleurs pour nous assurer que tout utilisateur, même un daltonien, puisse différencier facilement les couleurs du site. Nous avons également cherché à créer des pages claires et simples.

Voilà donc l’état des faits concernant le la réalisation de notre nouveau site Internet. À vous de nous dire maintenant si nous avons atteint notre objectif de vous fournir un site simple, accessible et répondant mieux à vos besoins.

 






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris