Dossiers / Pédagogie / Outils pédagogiques

Profweb : pour l’intégration du numérique dans l’enseignement collégial

2018-04-30



 

 

 

Entrevue avec madame Caroline Villeneuve, coordonnatrice de Profweb

 

 

L’équipe de Profweb reprend la barre cet automne avec quelques nouveaux collaborateurs. Rappelons que Profweb est un organisme subventionné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sa mission vise à mettre en valeur les ressources, les réalisations, les savoirs technopédagogiques du réseau de l’enseignement collégial.

« Ce que l’on souhaite, de préciser Caroline Villeneuve, c’est :

  • d’inspirer les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes
  • de leur permettre de partager leurs expériences avec des collègues du réseau
  • de le leur faire découvrir toute la gamme de ressources qui est à leur disposition

Nous travaillons à faciliter le processus de diffusion tout en tenant compte des  moments clés d’une session.  Notre objectif : rejoindre les enseignants par des contenus qui leur parlent. Ce n’est pas de tout repos de suivre le tempo d’une session, mais nous relevons le défi! Profweb dessert autant le milieu francophone que celui anglophone, les collèges privés et publics. »


Une partie de l’équipe de Profweb en réunion

Rassembler et faire-valoir
Lors de la création de Profweb en 2005, il y avait plusieurs joueurs dans le domaine du technopédagogique tant en matière de services, de ressources, de produits numériques. Il y en a encore plus aujourd’hui. « Un des rôles de Profweb est toujours de donner un point de chute à l’offre faite au collégial. Nous avons réuni dans un même lieu un calendrier réseau des activités où sont indiquées les nouveautés offertes par les différents partenaires TIC. L’enseignant peut ainsi repérer rapidement les informations. » L’infolettre hebdomadaire permet de découvrir les dernières nouveautés mises en ligne.

L’équipe de Profweb présente les ressource des partenaires en les associant à des pratiques technopédagogiques et ce, à travers des récits et des articles. Par exemple, un atelier proposé dans le cadre du colloque annuel de l’Association de pédagogie collégiale (AQPC) fera l’objet d’un article ou encore, une formation offerte par Performa permettra un retour avec les enseignants sur les retombés qui en découlent pour eux. Profweb propose à l’occasion des informations sous forme de capsules video, par exemple qu’est-ce que le Profil TIC développé par les REPTIC, l’APOP et leur offre de services en formation à distance.  L’idée est de se mettre dans la peau de l’utilisateur et de démystifier qui fait quoi…pour moi et mon enseignement?

Guillaume Vachon (intégrateur web polyvalent) au kiosque de Profweb au Congrès de l’AQPC en 2015

Les récits d’expérience
Parmi les produits de Profweb, les récits d’expérience occupent une place de choix. L’enseignant y témoigne de son expérience d’intégration du numérique dans sa pédagogie. Le témoignage peut être individuel, de groupe et interétablissement. À titre d’exemple, Profweb a publié en septembre 2016 le récit de Josée Beaumont, enseignante au Cégep de Jonquière.  Elle y raconte comment elle a développé le site web: Les enfants au service de garde qui regroupe près de 2000 ressources : ce projet a été rendu possible avec l’aide du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Les articles
Profweb et ses partenaires publient également des articles qui traitent de thèmes émergents en lien avec le numérique et la technopédagogie. À titre d’exemple, l’équipe de Profweb peut revenir sur une journée pédagogique tenue dans un collège et en diffuser les résultats dans le réseau. On retrouve aussi des articles portant sur des outils numériques comme celui-ci portant sur la plateforme Moodle (DECclic).

Les dossiers thématiques
Dans les dossiers thématiques, Profweb approfondit des sujets autour d’une approche pédagogique, d’un thème ou d’une application. Des dossiers ont ainsi été publiés sur la formation à distance, la pédagogie active, le portfolio numérique, le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’éducation. Dans les projets sur la table à dessin, un dossier est en préparation sur la formation à distance où une mosaïque d’expériences sera présentée. « Un dossier thématique nous permet d’aller plus loin sur une question. On y trouve à la fois un volet théorique, des liens avec la pratique et des liens avec les ressources » d’expliquer Caroline Villeneuve.

L’espace web
Profweb offre aux enseignants un Espace web pour réaliser leurs projets pédagogiques : les enseignants peuvent  aisément y créer un blogue ou un wiki, et bénéficier du soutien de l’édimestre pour y arriver. « Nous faisons une veille sur ce que font les partenaires (REPTIC, AQPC, Cégep à distance, CCDMD, DECclic, APOP, CDC, ACPQ, VTÉ, ARC, Performa) et d’autres collaborateurs du réseau pour ne pas oublier d’éléments qui pourraient être pertinents à mettre en valeur sur notre site.  Nous collaborons aussi sur le terrain, je pense au prochain rendez-vous des répondants TIC des collèges. Il s’agit de belles occasions de réseautage et d’enrichissement professionnel."

Derrière les coulisses
L’organisme compte sur l’apport d’une coordonnatrice, d’une équipe de rédacteurs francophones et anglophones ainsi que d’un intégrateur web et, occasionnellement, d’un technicien multimédia. S’ajoutent à cette équipe, des collaborateurs réguliers et ponctuels, souvent des conseillers pédagogiques (répondants TIC) dans les collèges ainsi que des stagiaires en enseignement collégial et en technologie éducative.. Un comité d’orientation adopte la planification annuelle. Les locaux de Profweb sont situés au Cégep Limoilou (campus de Charlesbourg) avec lequel une entente de services a été établie.

De gauche à droite : Carl-Étienne Drouin (technicien multimédia), Andréanne Turgeon (rédactrice), Ryan W. Moon (rédacteur), Guillaume Vachon (intégrateur web et soutien aux Espaces web), Catherine Rhéaume (rédactrice), Angela Stevens (rédactrice), Audrey Corbeil (rédactrice), Alexandre Dal-Pan (rédacteur). Il faut prendre note que c’est la coordonnatrice qui a pris la photo!

Un plan stratégique
Un des axes d’orientation vise à rejoindre un plus grand nombre d’enseignants. Profweb  s’est doté d’un site renouvelé et a élaboré un plan de communication intégrant diverses plateformes afin que l’information circule davantage. Ces efforts ont porté fruit. L’appréciation des usagers est élevée.

Rejoindre l’enseignant qui débute
Pour Caroline Villeneuve, un des grands défis de Profweb demeure de rejoindre l’enseignant débutant. « Il est souvent surchargé par plusieurs préparations et se retrouve parfois dans plus d’un lieu de travail. Afin de mieux s’ajuster à sa réalité, nous avons intégré à l’équipe un jeune professeur qui avait peu d'expérience avec les stratégies d’enseignement intégrant le numérique, mais un vif intérêt pour les apprivoiser. Nous apprécions aussi collaborer avec les professeurs et étudiants du DESS en enseignement collégial et à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval. Ce n’est que le début! L’équipe peut ainsi rencontrer de futurs enseignants et leur faire découvrir Profweb et les ressources du réseau collégial, une véritable mine d’or!

Les enseignants intéressés à partager leurs expériences alliant pédagogie et numérique sont les bienvenus : info@profweb.ca

Pour s’inscrire à l’infolettre et connaître les nouveautés de Profweb, on clique ici
Pour faire découvrir Profweb : on peut partager cette capsule

Dossier préparé par Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial.



Les partenaires du Portail