Nouvelles

Sur les cégeps

Chronique de Normand Baillargeon dans Le Devoir du 21 mai , "Du côté de la recherche"

Je tiens les cégeps pour une remarquable et ô combien pertinente institution. Ils sont selon moi un des plus beaux legs de la commission Parent. Le Conseil supérieur de l'éducation vient de publier un avis sur eux. Il a pour titre : Formation collégiale. Expérience éducative et nouvelles réalités.

On y traite des importants changements liés au profil et au cheminement de la population étudiante au collégial qui font qu'il n'y a plus guère d'étudiants ou de parcours types ; on déplore, avec raison, un certain empressement à condamner l'allongement des études au-delà de la durée prévue ; on cherche à dessiner les contours de la formation qui doit être donnée (faite notamment de culture générale et d'interdisciplinarité : bravo !) compte tenu des nouveaux défis qui nous attendent et qui attendent les nouvelles générations (on nomme « l'essor fulgurant des technologies numériques ; les changements climatiques ; la mondialisation en tension ; la modulation de la participation citoyenne et démocratique ; la transformation du monde du travail ; la montée du risque, de l'incertitude et des menaces ; l'évolution démographique et l'évolution des points de repère culturels »).

Je me méfie de cette notion de compétences du XXIe siècle (elles sont pérennes…) qu'on utilise, mais le document dans son ensemble est stimulant et important. Il contribuera, je pense, à faire en sorte que conserve toute sa pertinence cette belle institution qu'est notre cégep.