Nouvelles

Cégep de Victoriaville

Le modèle québécois des CCTT séduit la Finlande

Le Cégep de Victoriaville accueille les 12 et 13 mai une délégation composée d'une quinzaine de dignitaires et de gens d'affaires en provenance de la Finlande. Cette visite, rendue possible grâce aux liens créés dans le cadre du projet international MOSAIC, vise à mieux comprendre le modèle québécois des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), que la Finlande souhaite adapter à sa propre réalité.

La délégation est reçue par l'équipe d'Inovem, Centre d'innovation en meuble et ébénisterie, ainsi que par l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie (ENME), tous deux partenaires actifs du projet MOSAIC (Mastering job-Oriented Skills in Arts & crafts thanks to Inclusive Centers of vocational excellence), un projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Au fil des deux journées, les représentantes et représentants finlandais auront l'occasion de découvrir la structure, les champs d'expertise et les installations d'Inovem, notamment la station d'écoconception, les espaces de développement de produits et les laboratoires. Ils visiteront également l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, ainsi que l'entreprise Victoriaville & Co, pour mieux comprendre la dynamique de collaboration entre les CCTT et les entreprises. Des ateliers d'échange permettront d'explorer les possibilités de renforcer les liens entre PME européennes et canadiennes autour de projets d'innovation collaborative. Des représentantes et représentants du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) ainsi que du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) prendront également part aux échanges.

La délégation profitera aussi de son passage pour visiter deux autres CCTT : le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville ainsi que le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) affilié au Cégep de Trois-Rivières.

Un modèle d'innovation reconnu à l'international

« Le modèle québécois des CCTT suscite un intérêt croissant à l'international. Cette visite de dignitaires finlandais confirme la pertinence de notre approche, qui mise sur la synergie entre l'enseignement collégial et l'innovation en entreprise. Nous sommes fiers de contribuer à cette réflexion internationale et d'inspirer d'autres pays à miser sur une collaboration structurée entre recherche appliquée et développement des compétences », a souligné Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Bien que cette visite ne s'inscrive pas officiellement dans le cadre du projet MOSAIC, c'est grâce aux échanges initiés lors des rencontres de ce projet que les liens entre la Finlande et le Québec ont pu se tisser, ouvrant la voie à cette collaboration prometteuse. Porté par 15 partenaires internationaux, MOSAIC vise à favoriser l'excellence en formation professionnelle et à renforcer les liens entre établissements d'enseignement et milieux de pratique à l'échelle européenne et canadienne.

Cégep de Victoriaville
www.cegepvicto.ca

13 mai 2025