Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'afficherAnnonceAlerte' not found or invalid function name in /home/homovive/lescegeps.com/net/includes/web_functions.inc.php on line 18
Portail du réseau collégial | Cégep Trois-Rivières - <i>Techni.ca, télécom et réseaux</i> collabore à l’implantation de sites cellulaires dans le Grand Nord

Nouvelles

Cégep Trois-Rivières - Techni.ca, télécom et réseaux collabore à l’implantation de sites cellulaires dans le Grand Nord

Trois-Rivières, le 8 mars 2010 - Techni.ca, télécom & réseaux, une division des Services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, est à l’origine des premiers appels cellulaires dans les villes de Churchill Falls au Labrador et de Kuujjuaq dans le Nord-du-Québec. Ces centres éloignés ont pour la première fois accès aux services de voix et de messagerie texte sans fil.

En collaboration avec le fournisseur de services cellulaires Omniglobe, Techni.ca a procédé à la mise en service des sites, ainsi qu’à la formation de certains résidants de ces communautés qui assisteront le fournisseur de services dans le futur. Les sites mis en service forment le dernier maillon d’un réseau complexe. Les équipements installés fonctionnent tous en mode IP.

Le site de Churchill Falls a été mis en service en novembre tandis que la communauté de Kuujjuaq a pu faire ses premiers appels juste avant Noël. L’installation de ce site s’est fait dans des conditions hivernales incluant blizzards et températures de -24 °C sans compter le facteur vent. Une fois tout le système installé et fonctionnel, Louis Houbart, spécialiste en télécommunication sans fil chez Techni.ca, a effectué le premier appel cellulaire, en passant par un lien satellite, pour rejoindre Pascal Gagnon, directeur de Techni.ca à Montréal.

Le Cégep de Trois-Rivières et les télécommunications
Cette réalisation vient confirmer l'expertise et le dynamisme du Cégep de Trois-Rivières dans le domaine des télécommunications. En effet, parmi les 37 programmes offerts au Cégep de Trois-Rivières, trois sont spécialisés dans le génie électrique soit Technologie de systèmes ordinés, Technologie de l’électronique et Technologie de l’électronique industrielle. De plus, le collège trifluvien dispose d’un Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications, le C2T3, qui, par ses activités de recherche et ses services de formations spécialisées, contribue à la progression technologique et à l’essor des entreprises associées au secteur des télécommunications. Enfin, l’équipe multidisciplinaire de Techni.ca, télécom & réseaux, une division des Services aux entreprises de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, intervient auprès des entreprises oeuvrant dans différents domaines des télécommunications et de la réseautique dans l'ensemble du Canada ainsi qu’à l'international. La synergie de ces trois secteurs d’activités permet au Cégep de Trois-Rivières d’assurer un leadership favorable au développement, et cela bien au-delà des frontières régionales.

- 30 -

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Service des communications
Tél. : 819 376-1721, poste 2700



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail