Nouvelles

Le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) voit le jour au Collège de Rosemont

Un nouveau Centre collégial de transfert de technologie – Pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN)

La directrice générale du Collège de Rosemont, madame Patricia Hanigan, est heureuse de la reconnaissance accordée au Collège de Rosemont en matière de développement durable; son nouveau Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), baptisé le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), voit le jour grâce à un appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le CÉRSÉ assumera, d’une part, un rôle de référence et de concertation et, d’autre part, favorisera le transfert de l’innovation sociale et l’adoption de pratiques sociales novatrices dans une perspective de développement durable.

« Le développement durable peut et doit être une source d’occasions pour les organisations du Québec, non une contrainte. Pour être performantes et pérennes, celles-ci doivent être informées des différents enjeux et impacts environnementaux, économiques et sociaux de leurs secteurs d’activités, et outillées en conséquence. Dès maintenant, le CÉRSÉ devient un acteur privilégié pour travailler à consolider le secteur de l’économie sociale et aider les organisations du Québec à assurer leur responsabilité sociale », affirme madame Hanigan. « Je salue d’autant plus l’appui du MELS que le CÉRSÉ voit le jour dans le contexte où le Québec vient de se doter d’une politique et d’une stratégie sur le développement durable et où la future norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité des organisations devrait voir le jour cette année », ajoute madame Hanigan.

Mentionnons que les CCTT sont des organismes reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et que leur responsabilité relève de cégeps. En diffusant de l’information et en proposant formation, recherche appliquée et aide technique, le CÉRSÉ du Collège de Rosemont soutiendra l’innovation sociale et l’adoption de pratiques sociales novatrices qui permettront aux organisations québécoises de répondre aux défis du développement durable et leur fourniront les outils pour prévoir et gérer les impacts environnementaux, économiques et sociaux de leurs activités.

Rappelons qu’en 2005, le Collège de Rosemont fut le premier Cégep vert du Québec, de niveau « Excellence » et qu’en mars 2010, il était le premier à se doter d’un Bureau du développement durable. La mission environnementale du Collège, toujours renouvelée, continue d’évoluer pour maximiser ses bienfaits sur l’environnement dans un souci de développement durable. Il est possible de consulter sa feuille de route environnementale au http://www.crosemont.qc.ca/le-college/rosemont-chef-de-file-en-environnement.