Nouvelles

Une étudiante du Cégep Marie-Victorin représentera le programme d’Histoire et civilisation en Europe

Jusqu’au 19 septembre, Virginie Simoneau-Gilbert, étudiante en  Histoire et civilisation, fera partie d’une délégation québécoise qui se rendra en Europe pour y vivre une immersion d'observation et d'études comparées des processus d'émancipation politique catalans et écossais dans une perspective québécoise.

En premier lieu, son voyage s'amorcera à Barcelone pour une mission militante à l'occasion d’un rassemblement d'environ deux millions de Catalans dans la ville pour y souligner la volonté indépendantiste à laquelle ces derniers aspirent le 9 novembre prochain lors du référendum sur l’autodétermination.

Dans un second temps, Virginie participera à un colloque traitant des peuples québécois, écossais, catalans et kurde en rapport avec le principe d’autodétermination. Le New York Times, entre autres, sera de la couverture de cet événement.

Puis, la délégation québécoise pourra faire une immersion dans le référendum écossais qui aura lieu le 18 septembre.

Bien sûr, son quotidien lui permettra de visiter des lieux mythiques et de rencontrer des personnes influentes qui partageront avec elle leur expérience.

Un programme d’études multidisciplinaire

Le programme d'Histoire et civilisation initie les étudiants à l’évolution de la civilisation occidentale en la situant par rapport à d’autres civilisations à travers des disciplines telles que l’histoire, la philosophie, les arts et les sciences. Cette formation préuniversitaire propose une odyssée intellectuelle à travers l'espace et le temps et les outils nécessaires pour comprendre d’où nous venons et où nous allons.

Suivez Virginie Simoneau-Gilbert dans cette expérience sur la page Facebook officielle du Cégep Marie-Victorin ainsi que sur le blogue du programme d’Histoire et civilisation.