Nouvelles

Concours Forces Avenir: deux étudiantes du Cégep André-Laurendeau s'illustrent dans la catégorie Environnement

Montréal, le 23 septembre 2014 – Le jeudi 18 septembre 2014, le dévoilement des récipiendaires du concours Forces AVENIR a eu lieu au Théâtre Capitole de Québec. Animée par Stéphan Bureau, cette soirée a permis aux invités de découvrir ces étudiants engagés et inspirants pour toute la société. Un projet piloté par deux étudiantes du Cégep André-Laurendeau a remporté la catégorie Environnement.

Monsieur Claude Roy, directeur général du Cégep André-Laurendeau, Isabelle Laliberté, étudiante en Sciences humaines et résidente de LaSalle, Mme Lorena Sanchez-Rojas, étudiante en Sciences de la nature et résidente de LaSalle et M. Christian Laberge, directeur à la Vie étudiante.

Les récipiendaires sont Isabelle Laliberté et Lorena Sanchez Rojas qui ont confectionné des matelas en recyclant des sacs de lait. À la fois écologique et humanitaire, ce projet est un bel exemple de réutilisation d’une matière résiduelle qui permet d’améliorer les conditions de vie des enfants dans le besoin au Burkina Faso. Comme il faut environ 500 sacs pour fabriquer un seul matelas, les étudiantes ont fait preuve d’une patience, d’une persévérance et d’une détermination hors de l’ordinaire dans la mise en œuvre de leur projet. « La confection des matelas prend beaucoup de temps en raison des nombreuses étapes à franchir », poursuit Lorena. « Il faut d’abord dénicher les sacs, qui sont ensuite nettoyés, séchés et découpés en fines lanières d’environ 3 cm de largeur. Les lanières sont par la suite assemblées une par une afin de former un long brin qui est alors roulé, telle une pelote de laine, en une boule d’une grosseur comparable à une orange et à partir de laquelle le matelas est crocheté ».

À ce jour, deux matelas ont été produits et seront prochainement acheminés en Afrique avec l'aide de l’Association La vie et la Fondation SEMAFO. « Notre projet ne change pas le monde, mais nous avons l’impression de faire une différence auprès des populations locales du Burkina Faso en apportant un peu de confort et de réconfort », confie Lorena. « Autour de nous, les gens ont réalisé qu’on peut faire de grandes choses avec peu », conclut Isabelle.

Cette quatrième édition du concours comptait dix catégories thématiques dont : Avenir, Entraide, Paix et justice, Entrepreneuriat, Affaires et vie économique, Environnement, Santé et sport, Sciences et applications technologiques et Société, communication, et Éducation et politique. Un total de 58 000 $ a été remis sous forme de bourses d'excellence.

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs, et à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

-30-

Photo: 

Source : Cégep André-Laurendeau

Service des communications

M. Francis L'Écuyer

Conseiller en communication

514 364-3320 poste 6177



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail