Nouvelles

Francisation des personnes immigrantes - Le Cégep de Jonquière contribue à la phase 2 de l'outil didactique Agir pour interagir

Saguenay, 6 mars 2015 – Le Cégep de Jonquière est l’un des deux établissements d’enseignement supérieur mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour créer le matériel didactique Agir pour Interagir. Cet outil sera utilisé dans l’implantation de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec.

Le Cégep de Jonquière a, avec l’Université de Montréal, assuré le développement de la phase 2 du projet. Ce matériel didactique sera utilisé par plus de 10 000 personnes immigrantes au cours des 12 à 15 prochaines années.

« Je suis très fière de l’offre en francisation du Ministère, qui permet aux personnes immigrantes qui ne maîtrisent pas le français d’apprendre notre langue commune, mais aussi de se familiariser avec les codes culturels de la société québécoise » a souligné la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil. « Le français est une richesse qui permet de participer à la vie de notre société, la langue qui nous réunit, par-delà la diversité de nos origines » a-t-elle ajouté.

Mme Suzanne Fradette, spécialiste en didactique des langues et en communication à l’Université de Montréal, a assuré la direction de ces travaux axés sur le Français langue d’intégration (FLI) mis de l’avant par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. « Le français langue d’intégration désigne, dans ce contexte, l’apprentissage de la langue dans le but d’une intégration à la société d’accueil. Les élèves apprennent la langue en contexte de communication et sont exposés aux valeurs communes, au contexte socioculturel et aux divers niveaux de langues du français», explique la spécialiste.

La Directrice de la formation continue, du centre linguistique et des affaires internationales au Cégep de Jonquière, Mme Colette Fournier souligne l’implication du personnel enseignant du Centre linguistique et des intégrateurs multimédias du Centre de recherche et d’innovation en communication (CRDIC) du Cégep de Jonquière qui ont collaboré à la réalisation de la phase 2 du projet portant sur la production orale, la production écrite et l’évaluation sommative de ces compétences. « Il s’agit d’un ouvrage d’une grande valeur pour les milieux de francisation », a-t-elle soutenu.

Pour en faciliter sa diffusion, tout le matériel didactique est virtuel et est conçu pour un enseignement dans des salles de classe munies d’un équipement multimédia. Il comprend 32 modules comportant des sections Enseignement et Apprentissage présentées sur DVD.

Ces travaux ont été menés sous la supervision et grâce au financement du ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion.

  
  – 30 – 
   
  Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca