Nouvelles

Le cégépien qui voit à travers le cerveau

26 avril 2015 - Article publié dans La Presse +, Philippe Mercure

Justin Lessard-Wajcer peut voir à travers le cerveau. Littéralement. Le Québécois de 17 ans vient de remporter un concours scientifique grâce à une technique qui permet d’observer comment les maladies se développent dans le cerveau… en rendant celui-ci transparent. Explications.
 

Il fut une époque où Justin Lessard-Wajcer rêvait de chanter sur les scènes de Broadway. Aujourd’hui, c’est dans un laboratoire qu’il veut briller. Et sa carrière de chercheur, bien que toute jeune, démarre sur les chapeaux de roues.

L’élève du collège Jean-de-Brébeuf vient de rafler le premier prix québécois du concours Sanofi Biogenius, concours de recherche en biotechnologie proposé aux jeunes du secondaire et du cégep. En mai, il représentera la province à la finale canadienne. Mais il ne compte pas s’arrêter là.

« Avant d’arriver ici, je ne savais même pas ce qu’était la recherche en pharmacologie. Mais maintenant, c’est ça que je veux faire », dit le jeune homme.

« J’ai adoré la recherche, on fait avancer la science, on change le monde. » — Justin Lessard-Wajcer

Le concours Sanofi Biogenius fait débarquer de jeunes élèves dans de vrais laboratoires de recherche, où ils collaborent à de vrais projets. Justin Lessard-Wajcer est arrivé en janvier dernier dans celui d’Hélène Girouard, professeure de pharmacologie à l’Université de Montréal.

À ce moment, Mme Girouard et son équipe tentaient d’implanter une nouvelle technique expérimentale appelée CLARITY, qui permet de rendre les tissus du cerveau transparents afin de mieux les étudier.

Lire la suite sur La Presse +



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail