Nouvelles

Cégep de Granby - Nouveau DEC en Techniques de génie mécanique Demandes d’admission, c’est parti !

Photo : M. Yvan O’Connor, directeur général au Cégep de Granby, M. Richard Robert, coordonnateur du département des techniques industrielles et mécaniques au Cégep de Granby, M. Patrick St-Laurent, directeur général chez Développement industriel Granby et région inc, et Mme Jo-Anne Dittmann, directrice, département

Granby, le 11 janvier 2017 – Aujourd’hui, le Cégep de Granby, en collaboration avec ses partenaires du milieu industriel, lance une invitation fort attendue. L’opération d’admission au collégial débutant ce 12 janvier, le programme de Techniques de génie mécanique vient s’ajouter à l’offre de l’institution. D’une durée de 3 ans, cette formation mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et forme des techniciens spécialisés dans ce domaine. Ces derniers sont par ailleurs très en demande sur le marché de l’emploi, autant dans notre région que partout dans la province.

Le DEC en Techniques de génie mécanique
Le programme de Génie mécanique vise principalement à rendre les futurs techniciens aptes à effectuer la conception de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité. Les tâches des techniciens dépendent du type d’entreprise qui les recrute. Ils peuvent être appelés à concevoir de l’outillage spécialisé, à fabriquer des prototypes, à optimiser des procédés de fabrication, à concevoir des mécanismes, à effectuer des travaux d’usinage, à élaborer des gammes de production, à programmer des machines à commande numérique, à contrôler la qualité, à planifier ou à coordonner certains travaux, et peuvent même contribuer à des activités de recherche et développement dans leur milieu de travail.

Profil type des candidats recherchés
Les étudiants intéressés par le génie mécanique font souvent preuve d’ingéniosité et ont une bonne perception spatiale. Ils ont un intérêt marqué pour la mécanique, la conception et la fabrication. Ils peuvent aussi démontrer un intérêt pour l’innovation technologique tout en ayant un esprit d’analyse et de synthèse. La minutie, la précision, le souci du détail, de même qu’un sens de l’organisation, sont aussi au nombre des caractéristiques des candidats qui voudront suivre le programme d’études.

Perspectives de carrière
Une fois formés, les techniciens peuvent faire carrière, entre autres, auprès de fabricants d’équipements, d’industries manufacturières, de centres de recherche, d’industries aéronautiques ou de transport, de bureaux de consultants ou de génie-conseil, d’ateliers d’usinage, de fabricants de composantes électroniques. Nul doute que par le créneau industriel très présent sur le territoire géographique, notre région a beaucoup à offrir aux nouveaux diplômés en termes de placement et de salaires concurrentiels.

Il est intéressant de noter qu’avec leur DEC en mains, les diplômés peuvent également accéder  aux  études  universitaires  dans  la  majorité  des  baccalauréats  en  génie mécanique, notamment en Génie de la production automatisée et en Génie des opérations et de la logistique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). L’UQTR peut même reconnaître certains cours du DEC en Génie mécanique.

Demandes d’admission et préalables
Les demandes d’admission pour s’inscrire au programme à l’automne 2017 doivent être envoyées au Service régional d’admission (SRAM) avant le 1er mars 2017 par Internet : www.sram.qc.ca

Pour ce qui est des conditions d’admission, généralement, les candidats doivent détenir un diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, de même que les préalables suivants : Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire
OU
Culture, société et technique de la 5e secondaire ET
Physique de la 5e secondaire

Pour connaître les particularités d’admission, veuillez consulter la page web du programme : www.cegepgranby.qc.ca/dec/tgm

Les filles autant que les garçons sont les bienvenus dans le programme !
Dans le but d’alléger les textes, la forme masculine est utilisée dans ce communiqué, ainsi que dans le site web.

Le Cégep de Granby fait partie des 48 cégeps publics qui constituent des pôles de développement socioéconomique, sportif et culturel de premier plan sur tout le territoire québécois et leur contribution à la vitalité des régions est largement reconnue.


- 30 -

Renseignements : Lenina Frez Alvarez, conseillère en communication Cégep de Granby
450 372-6614, poste 1130
lfalvarez@cegepgranby.qc.ca www.cegepgranby.qc.ca

Source : Cégep de Granby


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail