Nouvelles

RÉSEAU TRANS-TECH - 86e congrès de l'ACFAS - La recherche appliquée au cœur de la programmation

10 mai 2018 - La recherche appliquée est au cœur de la programmation du 86e congrès de l'Acfas. Plus d'une dizaine de chercheurs des centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) membres du Réseau Trans-tech prendront la parole d'ici vendredi afin de présenter des résultats concrets de recherche et d'innovation réalisés en partenariat des PME et des organisations du Québec. Plusieurs de ces communications porteront aussi sur les collaborations entre les chercheurs des CCTT et ceux des universités.

La programmation de ce rendez-vous de la recherche est hautement enrichie par l'apport des CCTT : des acteurs majeurs dans l'avancement technologique et social du Québec. « C'est avec grand plaisir que je constate la présence active des membres de notre réseau à ce congrès de haute envergure. Rappelons que plus de 4 000 entreprises et organisations collaborent annuellement avec les CCTT dans leurs projets et que plus 9 000 étudiants y sont impliqués chaque année. Ce partenariat accélère et pérennise le développement des entreprises et des organisations d'ici. Les résultats concrets et probants de l'impact des CCTT seront présentés cette semaine dans le cadre de ce congrès. » affirme d'entrée de jeu Nancy Déziel, présidente du conseil d'administration du Réseau Trans-tech (RTT).

D'ailleurs, les CCTT aborderont des sujets d'actualité tels que l'Internet des objets (colloque #201), l'innovation collaborative (colloque #615), la chimie des produits naturels (colloque #203) et la contribution de l'environnement scolaire à la santé et au bien-être des jeunes (colloque #403). De plus, le colloque intitulé Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche est organisé en étroite collaboration avec des CCTT, des cégeps et l'Université du Québec à Chicoutimi. « La recherche appliquée au collégial s'est considérablement développée au courant des dernières années et sa reconnaissance par les entrepreneurs et par les instances gouvernementales est en forte croissance. Les 49 CCTT emploient plus de 1 400 experts, dont des chercheurs reconnus mondialement, précise M. Vigneault, président-directeur général du RTT, et ils ont des équipements à la fine pointe. Notre présence en tant que réseau lors de l'Acfas permettra aux participants de comprendre, par des exemples concrets, l'expertise de notre regroupement spécialisé en recherche appliquée. »

La recherche appliquée à l'ère de l'économie du savoir : 25 ans d'évolution et défis pour l'avenir

Dans le cadre du colloque #411, Mathieu Vigneault dévoilera le bilan de l'impact du réseau dans le développement socioéconomique des régions et de la formation de la main-d'œuvre dans cette économie du savoir toujours en mutation. Il en profitera pour mettre l'accent sur l'importance de la création d'un continuum d'innovation qui allie la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la valorisation par les entreprises.

 

Réseau Trans-tech
2750, rue Einstein, bureau 316
Québec Québec
Canada G1P 4R1
www.reseautranstech.qc.ca

 


 
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail