Nouvelles

Partenariat entre le Cégep de Sorel-Tracy et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

GESTION D'UN ÉTABLISSEMENT DE RESTAURATION

31 octobre 2018 - Le Cégep de Sorel-Tracy et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d'offrir conjointement, à compter de l'automne 2019, un programme technique qui mènera à l'obtention du diplôme d'études collégiales : Gestion d'un établissement de restauration.

De gauche à droite : Stéphane Nantel, directeur adjoint des études, aux programmes et à la vie étudiante, Marie-Claude Pineault, directrice des études, Fabienne Desroches, directrice générale, Liza Frula, directrice générale de l'ITHQ, Nathalie Gilbert, directrice de la formation technique.
Crédit photo : Cégep de Sorel-Tracy

Gestion d'un établissement de restauration (430.B0)
Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d'un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d'affaires de leur région, tout en étant soucieux d'optimiser les ressources e façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l'industrie de la restauration.

Madame Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy souligne l'apport important de cette entente pour le Collège : « L'ajout de ce programme viendra combler un créneau encore inexistant chez nous en matière d'alimentation et de tourisme et facilitera l'accès aux étudiants intéressés de notre région. Nous sommes particulièrement fiers d'aider notre région à poursuivre le développement de l'industrie de la restauration en lui offrant une future main-d'oeuvre qualifiée ».

« Dans le cadre de la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit au Québec, je suis convaincue que cette entente entre nos deux institutions permettra de contribuer à la formation de jeunes qui pourront pallier à ce problème. L'ITHQ est enchanté de cet accord », se réjouit l'honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.

La présente entente prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Il s'agit d'un programme de 3 ans offert en alternance travail-études. Les stages se feront aussi bien dans la région qu'à Montréal. Les étudiants suivront leurs cours de formation générale ainsi qu'une partie de la formation spécifique au Cégep de Sorel-Tracy. Leur formation sera complétée par 2 sessions à l'ITHQ, soit les sessions 4 et 5, où ils perfectionneront leurs compétences pratiques.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail