Nouvelles

Aide financière de l’Office québécois de la langue française - Le Cégep de Baie-Comeau reçoit 246 278 $ pour produire un lexique spécialisé des études collégiales en français - innu


Baie-Comeau, le 28 mars 2019 - Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’il s’est vu confirmer par l’Office québécois de la langue française, dans le cadre du programme Le français au cœur de nos ambitions, l’attribution d’une aide financière de 246 278 $ afin de produire un lexique spécialisé des études collégiales en français-innu, destiné à toutes les étudiantes et à tous les étudiants innus du cégep de Baie-Comeau, mais aussi à celles et à ceux en provenance de différents établissements scolaires au Québec.

Ce lexique se veut un outil pour pallier les difficultés de compréhension de cette clientèle à l’égard de certains concepts abstraits propres à des domaines d'études précis. Il sera disponible en format papier et en format électronique via le site Web de l’établissement  et comprendra 200 termes pour chacun des 9 programmes d’études visés : Éducation spécialisée, Éducation à l'enfance, Sciences humaines, Soins infirmiers, Administration, Sciences de la nature, Génie civil, Électronique industrielle et Arts, lettres et communication.

Des illustrations seront aussi ajoutées au lexique de façon à répondre encore plus au style d'apprentissage qui caractérise les Innus. Des études démontrent, en effet, que les élèves innus seraient culturellement plus visuels que verbaux et plus kinesthésiques que logico- mathématiques (http://www.tshakapesh.ca//fr/recherche-et-developpement_52/).

Chaque année, le Cégep accueille une soixantaine d'étudiantes et d’étudiants autochtones, provenant en majorité de la communauté innue de Pessamit, située à proximité de la ville de Baie-Comeau. Les élèves innus s'inscrivent dans l'ensemble des programmes d'études offerts au cégep.

« Pour la plupart d’entre eux, le français est une langue seconde. Ils viennent au cégep de Baie-Comeau afin de poursuivre leurs études postsecondaires. Pour une première fois, ils se retrouvent dans un milieu unilingue français et doivent traduire constamment du français à l'innu, ce qui complexifie leurs apprentissages, peu importe la matière. De plus, le vocabulaire français utilisé par les enseignants est plus spécifique que celui auquel ils ont été habitués au secondaire. Ils sont alors confrontés à la difficulté de comprendre des

termes abstraits qui désignent des réalités complexes pour lesquels il n'y a pas de mot équivalent dans leur langue » a expliqué, Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration du français.

« Cette incompréhension lexicale leur demande une gymnastique intellectuelle qui crée un obstacle supplémentaire à la réussite de leurs études pour une population dont seul un faible pourcentage poursuit des études supérieures. En permettant une compréhension plus facile et plus complète de diverses réalités complexes, nous sommes persuadés que l'intégration et la motivation scolaire des étudiants innus seront renforcées. Leur voie vers la réussite, favorisée, car leurs difficultés en français seront dorénavant prises en considération et des moyens pour les surmonter seront mis à leur disposition. L'intégration linguistique des futurs travailleurs s'en trouvera aussi facilitée. » a précisé Julie Maltais.

Les travaux entourant l’élaboration de ce lexique commenceront en août 2019 et s’échelonneront sur trois ans. Une fois terminé, de la formation sera offerte au personnel enseignant de l’établissement afin de maximiser l’utilisation de cet outil et un lancement permettra de le faire connaître aux étudiantes et aux étudiants innus du cégep de Baie- Comeau, mais aussi à celles et ceux d’autres établissements scolaires.

                                                                  -30-

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 13 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep de Baie-Comeau s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications 418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca

Source : Cégep de Baie-Comeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail