Nouvelles

Les étudiants en Sciences humaines, profil Innovation sociale du Cégep à L’Assomption au cœur de projets ayant un impact réel sur le milieu

L’Assomption, vendredi 13 décembre 2019 – Dans le cadre du cours Engagement collège-communauté, les étudiants en Sciences humaines, profil Innovation sociale du Cégep à L’Assomption réalisent chaque année des projets répondant à un besoin émanant des organismes communautaires partenaires et ayant un impact réel sur le milieu. Au total cette année, quatre projets ont été accomplis :

• La  création  d’activités  et  d’outils  promotionnels  pour  le  profil  Innovation  du  programme  de Sciences humaines du Cégep à L’Assomption, en collaboration avec le service des communications;
• Une collecte de fonds pour l’organisme Café de rue solidaire de Terrebonne afin de contribuer  au financement d’un voyage humanitaire par les jeunes fréquentant l’organisme;
• La création d’un événement favorisant la socialisation de jeunes ayant un diagnostic de TDAH pour l’organisme PANDA;
• La création d’activités pour le Défi CERESO, le centre d’expertise et d’innovation du cégep, visant à « allumer » une flamme entrepreneuriale chez les étudiants.

« Les projets ECCOM ont pour objectif de permettre aux étudiants de vivre la réalité du travail d’équipe dans le  cadre  du  milieu  sociocommunautaire.  Cette  expérience  leur  permet  de  relever  des  défis  et d’acquérir des compétences sur le terrain en réalisant des projets concrets et qui ont un impact réel sur le milieu, ce qui est au cœur du profil Innovation sociale », souligne Marie-Pierre Gaudet, enseignante  en Sciences humaines et responsable des projets ECCOM.

Les organismes partenaires ont profité de la tribune pour témoigner de l’appréciation de cette collaboration avec les étudiants du cégep, qui leur a permis de répondre à un besoin identifié préalablement, et ce, avec brio.

À la recherche de projets
Vous êtes un organisme communautaire ou une entreprise d’économie sociale ? Vous désirez soumettre l’un de vos  projets ?  Communiquez  avec  Marie-Pierre  Gaudet,  enseignante  en  Sciences  humaines  et responsable des projets ECCOM : eccom@cegep-lanaudiere.qc.ca.

À propos du programme Sciences humaines, profil Innovation sociale
Unique au Québec, le profil Innovation sociale en Sciences humaines est destiné à des jeunes désirant mettre  leurs  valeurs  au  premier  plan,  s’impliquer  et  faire  la  différence.  Pour  plus  de  détails  sur  le programme : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/innovationsociale.

Source :
Claudia Drouin
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption 450 470-0911, poste 7235
claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca

Informations :
Marie-Pierre Gaudet Coordonnatrice des projets ECCOM
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption 450 470-0922, poste 3507
eccom@cegep-lanaudiere.qc.ca