Nouvelles

DEUX ATELIERS SUR QUATRE ASPECTS ESSENTIELS DE L'ÉVALUATION ÉTHIQUE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE EXÉCUTÉES PAR DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL DANS LE CADRE D'UN COURS

Montréal, le 3 mars2022.- L'Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 24 mars 2022 et le 6 avril 2022, de 13hà 16 h, heure de Montréal,deux ateliers sur l'évaluation éthique des activités de recherche exécutées par des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d'un cours.Ces ateliers sont offerts à l'intention de toute personne qui s'implique dans l'enseignement ou dans l'éthique de la recherche avec des êtres humains.

L'évaluation éthique des activités de recherche qui font partie d'un cours, incluant celles dont l'objectif principal est pédagogique, constitue une obligation posée très clairement dans l'Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2, 2018). La raison d'être de cette exigence y est présentée de manière indiscutable. Puisque les programmes préuniversitaires ou techniques à l'intérieur desquels on initie des milliers d'étudiantes et d'étudiants de collèges à la recherche avec des êtres humains sont nombreux, il est plausible de penser que plusieurs comités d'éthique de la recherche (CER) délégueront l'évaluation de ces activités.

Or, si la littérature au sujet de l'évaluation éthique de ces activités demeure peu abondante, les rares écrits révèlent des manquements. Dans ce contexte, l'ARC, le cégep de Granby, le cégep de Jonquière et le cégep Garneau ont uni leurs efforts pour proposer une représentation graphique conceptuelle et consensuelle des notions essentielles à retenir en vue de construire des projets institutionnels respectueux des normes éthiques.Les fruits de ce travail sont présentés dans Repères pour l'évaluation éthique des activités de recherche réalisées par des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d'un cours, aussi disponible en anglais sous le titre Benchmarks for the ethicsreview of course-basedresearchactivitiescarried out by college students.

Les ateliers du 24 mars et du 6 avril porteront chacun sur deux des quatre aspects à prendre en considération. Ainsi, les modalités d'évaluation et le consentement seront traités le 24 mars alors que la confidentialité et les risques le seront le 6 avril. Quels sont les enjeux qui se posent au regard de ces aspects? Quelles suggestions peut-on formuler? Par ailleurs, les personnes qui s'inscriront à l'atelier auront accès à une vidéo constituant une introduction à la matière afin que, lors des ateliers, le temps soit utilisé pour la présentation des notions essentielles de même qu'à une discussion fructueuse. Le guide élaboré par l'équipe permettra aux personnes concernées de poursuivre leur réflexion.

Les ateliers du 24 mars et du 6 avril sont destinés aux administratrices et administrateurs de la recherche - que ces personnes soient considérées comme membres du personnel cadre ou professionnel des établissements et qu'elles soient novices ou expérimentées en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains - et les membres de CER, peu importe leur rôle au sein du comité. Les cadres normatifs applicables étant les mêmes partout au Canada, cette formation, élaborée autour de la pratique dans le réseau collégial québécois, apparaît transférable et utile à l'ensemble des acteurs de la recherche dans les collèges du Canada, d'un océan à l'autre.

De manière à rendre cette activité d'information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne. De plus, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec les membres de l'équipe. Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Atelier d'évaluation des travaux étudiants : modalités d'évaluation et consentement, qui aura lieu le 24 mars, de 13 h à 16 h, sont priées de remplir le formulaire ci-après :https://forms.gle/zze5plsvhwg4xxqc9. Celles qui souhaitent plutôt participer à l'Atelier d'évaluation des travaux étudiants : confidentialité et risques, qui se tiendra le 6 avril,
de 13 h à 16 h, sont invitées à remplir le formulaire ci-après : https://forms.gle/d82muixpqq6ypbds8. Toute contribution institutionnelle versée à l'ARC permet aux personnes en provenance de ces établissements d'y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.


* * *

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

Le cégep de Granby est un établissement d'enseignement supérieur qui oeuvre activement au développement continu des personnes, les menant à l'obtention de qualifications ou de diplômes et contribuant ainsi au développement de la société, et de celui des régions de la Montérégie et de l'Estrie. Il accueille 2 400 étudiantes et étudiants au sein de programmes diversifiés et il est réputé pour l'École nationale de la chanson, unique dans la francophonie.

Le cégep de Jonquière accueille chaque année plus de 3 000 étudiantes et étudiants dans 28 programmes. Il est reconnu pour son École supérieure en Art et technologie des médias, exclusive au Québec, ses neuf programmes dans le domaine des sciences, des technologies et de l'environnement, ainsi que pour ses activités dans le secteur de la recherche.

Situé au coeur de la ville de Québec, le cégep Garneau accueille près de 6 000 étudiantes et étudiants au secteur régulier et 2 000 au secteur de la formation continue. Sa mission première est de former des étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, compétents, engagés et responsables. Il encourage le partage des connaissances et des expertises, de même que le développement de nouveaux savoirs.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca