Nouvelles

CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

Des trousses pédagogiques numériques en Techniques d'éducation à l'enfance

Dès l'hiver 2026, une nouvelle version enrichie de l'AEC en Techniques d'éducation à l'enfance (TEE) verra le jour grâce à une initiative du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et ce, en collaboration avec neuf autres cégeps à travers le Québec. Ce projet commun permettra d'offrir des contenus numériques riches et harmonisés, visant à bonifier et à uniformiser tant la formation à distance que l'enseignement en présentiel.

Cette approche polyvalente favorisera un meilleur accès à la formation pour les adultes, en particulier ceux qui doivent concilier études, travail et vie familiale, tout en contribuant à répondre plus rapidement aux besoins urgents du marché du travail en petite enfance à travers le Québec.

Ce projet vise à enrichir l'expérience d'apprentissage grâce à une approche active, interactive et personnalisée, tout en soutenant l'engagement des étudiant.es. Le matériel comprendra notamment des diaporamas, vidéos, jeux éducatifs, scénarios pratiques, gabarits et activités d'évaluation. Ces outils permettront de créer un environnement d'apprentissage ergonomique, collaboratif et adapté à la diversité des besoins des apprenants.

Un projet fédératif aux bénéfices de l'ensemble du territoire

Ce projet illustre parfaitement la volonté des cégeps à se mobiliser autour d'une démarche commune, tout en élargissant l'accès équitable à la formation sur l'ensemble du territoire.

S'inscrivant dans l'opération main-d'œuvre du gouvernement du Québec, l'AEC TEE contribue à répondre aux défis de la pénurie de personnel en petite enfance, à améliorer la qualité des services éducatifs et à soutenir l'application des normes en vigueur. Il prépare également les étudiant.es à intervenir auprès d'enfants ayant des besoins variés, en leur fournissant des compétences solides, actuelles et adaptées au contexte professionnel.

Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien financier d'un montant de 586 155 $ du ministère de l'Enseignement supérieur, accordé au Cégep de Rivière-du-Loup dans le cadre de la règle budgétaire R016 - Volet 3 : Projet de développement de formations à distance pour soutenir le développement de la formation à distance dans le réseau collégial.

Merci aux cégeps suivants : Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Rimouski, Cégep Vanier, Cégep de Baie-Comeau, Cégep Marie-Victorin, Cégep de Jonquière, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep Gérald-Godin et Cégep de Saint-Hyacinthe.

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
30, boul. du Séminaire Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu Québec
Canada J3B 5J4
 www.cstjean.qc.ca

11 septembre 2025