Nouvelles

Agrandissement du Collège de Maisonneuve

Inauguration d’un nouveau pavillon, le bloc F

Le Collège de Maisonneuve a inauguré son tout nouveau pavillon, le bloc F, en présence de plusieurs membres du personnel, partenaires et dignitaires. Ce projet d’investissement de plus de 50 M$ du Gouvernement du Québec constitue un levier structurant pour le Collège. Rattaché physiquement au bâtiment principal par une passerelle, le bloc F propose désormais à la communauté étudiante et au personnel un environnement d’apprentissage moderne et stimulant, réparti sur quatre étages. 

Une architecture contemporaine et rassembleuse 

Avec ses façades largement fenestrées, ses terrasses végétalisées et ses espaces favorisant les déplacements actifs, ce nouveau pavillon transforme le paysage du Collège. Plus qu’un simple agrandissement, il redéfinit le campus avec l’ajout de 21 laboratoires informatiques, deux classes sèches dont une interactive, un centre d’aide, quatre salles multifonctionnelles et des espaces administratifs. Ce bloc offre également un accès direct à la terrasse basse et au terrain de sport, favorisant les interactions et la vie étudiante. 

(De gauche à droite : Martin Troy, Renée Daoust et Nathalie Trudel du consortium Marosi Troy Daoust Lestage – Architectes
Au centre : France Dumoulon, directrice des Ressources matérielles du Collège de Maisonneuve)

 

« En offrant de nouveaux espaces adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain, le Collège de Maisonneuve réaffirme sa mission : offrir à sa communauté étudiante un milieu d’apprentissage accueillant, inspirant et ouvert sur la communauté. », a déclaré M. David Pilon, directeur général du Collège de Maisonneuve.

Profitant de cet agrandissement, le Collège de Maisonneuve a réaménagé son terrain de sport, désormais en surface synthétique, doté d’un éclairage, de gradins et de nouveaux liens piétonniers. Ces installations, éventuellement accessibles à la communauté du quartier Hochelaga-Maisonneuve, viennent renforcir le rôle du Collège comme acteur engagé dans son milieu. 

Un projet écoresponsable et tourné vers l’avenir 

Conçu selon les meilleures pratiques de développement durable, le bloc F se distingue par son efficacité énergétique et son intégration harmonieuse au bâtiment principal. Son implantation suit le relief naturel du terrain, permettant de préserver l’équilibre du site tout en améliorant la performance du bâtiment sur le long terme. 

S’inspirant des principes LEED, le projet mise sur des solutions concrètes : réutilisation de la chaleur produite par les laboratoires, systèmes mécaniques ajustables selon les besoins, vitrages performants, toitures claires à albédo élevé qui réduisent les îlots de chaleur et limitent le ruissellement des eaux, ainsi qu’une enveloppe consommant 20 % d’énergie de moins que les normes en vigueur.  

L’aménagement privilégie également la création d’espaces polyvalents afin d’optimiser l’utilisation du bâtiment, tout en favorisant la biodiversité et la convivialité par de nouvelles plantations et l’augmentation des espaces verts. 

Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement  

Située à proximité de la terrasse, Brillance bleue, une œuvre signée de l’artiste Linda Covit, orne l’arrière du bâtiment. Par son ampleur et sa teinte, elle se distingue aisément, que ce soit à travers la fenestration, depuis les gradins intérieurs et extérieurs ou encore depuis le terrain de sport. En soirée, deux bandes lumineuses intégrées à la sculpture diffusent une lumière blanche et chaleureuse, soulignant délicatement ses surfaces. 

Mme Covit, artiste visuelle canadienne originaire de Montréal, a pris la parole devant les 125 personnes présentes à l’événement pour décrire son œuvre en ces termes : « Un brin mystérieuse et évocatrice, la forme sculpturale peut rappeler une gousse ou une semence trouvée dans la nature. En grandissant, elle éclot, elle s’ouvre et révèle sa vitalité, allégorie de l’évolution et de l’accumulation des connaissances acquises par une étudiante ou un étudiant tout au long de ses années passées au Collège de Maisonneuve. Des connaissances qui sont ensuite diffusées dans le monde, tel que suggéré par les cristaux dispersés à la surface de la sculpture. »

Avec l’inauguration du bloc F, le Collège de Maisonneuve franchit une étape majeure de son développement. Ce nouveau pavillon, à la fois moderne, écoresponsable et ouvert sur sa communauté, incarne la volonté du Collège d’offrir à sa population étudiante et à son milieu des installations à la hauteur des aspirations éducatives, sociales et environnementales d’aujourd’hui. 

11 septembre 2025