Nouvelles

Saguenay-Lac-St-Jean - Des logements recherchés pour des infirmières étrangères recrutées dans la région

Les 25 infirmières africaines recrutées proviennent du Cameroun et de l'Algérie.

Photo : Getty Images / KoldoyChris

Radio-Canada

Des logements sont recherchés pour accueillir certaines des 25 infirmières de l’Algérie et du Cameroun, ainsi que leur famille, qui doivent s’établir au Saguenay-Lac-Saint-Jean en septembre afin de prêter main-forte au réseau de la santé.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les municipalités qui les accueilleront sont actuellement dans les derniers préparatifs.

Des logements ont été trouvés à Dolbeau-Mistassini pour six familles. À Roberval, quatre infirmières pourront être logées, mais deux logements sont toutefois toujours recherchés pour deux familles.

En entrevue au Téléjournal, le maire de Roberval, Serge Bergeron, souligne que l’accueil de ces nouvelles infirmières est important pour la municipalité.

On manque d’effectifs dans le domaine hospitalier. Il y aura bientôt la maison des aînés qui va ouvrir à Roberval , a-t-il rappelé.

Les infirmières devront suivre une mise à niveau, avant de pouvoir exercer leur profession dans les établissements de la région.

« Ces gens-là auront une mise à niveau au Cégep de Saint-Félicien pendant un an et ils pourront agir à titre de préposés aux bénéficiaires. Ce sont des infirmiers et infirmières, cependant, on doit reconnaître leurs acquis, on doit faire en sorte d’avoir une mise à niveau. »

— Une citation de  Serge Bergeron, maire de Roberval

Le maire invite les personnes qui ont un logement disponible à se manifester auprès de la municipalité. Un comité d’accueil a d’ailleurs été mis en place par la municipalité.