Nouvelles

Cégep de l'Outaouais - AEC en intégration à la profession infirmière

Une nouvelle cohorte est lancée à Maniwaki

Le Cégep de l’Outaouais, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais), et la MRC Vallée-de-la- Gatineau sont fiers d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle cohorte dans le cadre du programme d'AEC en intégration à la profession infirmière, qui sera offert cette fois-ci dans la Ville de Maniwaki.

Sur la photo, de gauche à droite: M. Steve Brabant - DG du cégep de l'Outaouais, M. Marc Bilodeau - PDG du (CISSSO), Mme. Chantal Lamarche - préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Mme Nadine Carpentier - DG du (CSSHBO),M. Robert Bussière - député du comté de Gatineau

Ce programme, offert au cœur de cette communauté ayant des besoins criants de main d’œuvre en la matière, accueillera dès janvier 2026, une cohorte de 18 étudiant.e.s qui prendra ainsi part au programme d’Attestation d’études collégiales d’intégration à la profession infirmière au Québec. Ces personnes, diplômées hors-Canada dans le domaine des soins infirmiers mais, pour la majorité, déjà établies au Québec, complèteront un programme de mise à niveau d’une durée d’un an, au terme duquel elles pourront venir prêter main forte au système de santé de la région de l’Outaouais, dont la Vallée-de-la- Gatineau

Sur la photo, de gauche à droite: Mme Pauline Patry - présidente de la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau, M. Steve Brabant - DG du cégep de l'Outaouais, Mme Sophie Beaudoin - DG du CJE Vallée-de-la-Gatineau, M. Marc Bilodeau - PDG du (CISSSO), Mme. Chantal Lamarche - préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Mme Nadine Carpentier - DG du (CSSHBO), M. Robert Bussière - député du comté de Gatineau, M. Steve Douville - Directeur de le formation continue et du service aux entreprises du cégep de l'Outaoauis, M. Louis-Philippe Larivière - DG adjoint du (CSSHBO)

Cette initiative rassembleuse et structurante pour la région a déjà reçu la participation de plusieurs partenaires, incluant le Centre de service scolaire des Haut-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau, le Carrefour jeunesse Emploi Vallée- de-la-Gatineau, le Réseau Petits pas ainsi que les Caisses Populaires Desjardins de la Haute-Gatineau et de Gracefield. Leur implication dans ce projet, tant financière que par l’allocation de ressources matérielles pour dispenser les cours et laboratoires du programme d’études, reflète l’engouement généré par ce programme d’études et ses retombées pour la population locale.

Pour les heures de formation théorique et de laboratoires, les cours seront offerts à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, dont l’utilisation par le Cégep est offerte gracieusement par le CSSHBO. Les stages quant à eux, dont en santé mentale et en gériatrie, seront réalisés à l’Hôpital de Maniwaki et dans des milieux spécialisés.

Ce projet est réalisé dans le cadre du Projet de reconnaissance des compétences d'infirmières et infirmiers recrutés à l'international (PRCIIRI) chapeauté depuis 2022 par les ministères de la Santé et des services sociaux (MSSS), de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), et de l’Enseignement supérieur (MES), programme qui en est maintenant à sa 6e phase. Forts d’une expérience de trois cohortes précédentes en milieu urbain, le Cégep de l’Outaouais, mandaté et financé par le gouvernement pour déployer ce programme, ainsi que le CISSS de l’Outaouais, sont heureux de s’associer à la MRCVG et à l’ensemble de la population de la Vallée-de-la- Gatineau afin d’accueillir les participant.e.s de cette 4e cohorte pour la première fois en milieu rural facilitant ainsi leur intégration dans la communauté.

Considérant la situation précaire de la Vallée-de-la-Gatineau en matière de prestation de soins de santé, le manque de personnel infirmier dans les établissements de santé en raison, notamment, du statut de région éloignée de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, et de la situation particulière propre à l’Outaouais, ce projet vise également à répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée, à accroître l’accessibilité aux études collégiales alors que la capacité du cégep sur ses campus est limitée, et à soutenir le développement et la vitalisation des communautés en créant les conditions optimales pour que les étudiant.e.s et futur.e.s diplômé.e.s s’établissent à Maniwaki ou dans l’une des municipalités de la Vallée- de-la-Gatineau pour y travailler et contribuer à l’essor socio-économique du milieu.

Citation de Madame Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée de la Gatineau

« En tant que préfète, je suis vraiment fière de cette belle initiative et du travail réalisé ensemble. Les soins de santé, c’est un enjeu qui me tient énormément à cœur. Depuis toujours, je milite pour que nos citoyennes et citoyens aient accès à des services de qualité, ici même, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ce projet nous permet non seulement de répondre à un besoin criant de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi d’accueillir de nouveaux arrivants dans notre belle région. Et j’ose espérer que plusieurs choisiront de rester et de s’y établir. C’est un projet porteur, qui s’inscrit dans notre volonté de séduire, de valoriser notre territoire, et je suis heureuse de voir tout ce qui peut être accompli lorsqu’on travaille ensemble, en synergie. Merci à tous nos précieux partenaires. »

Citation de Monsieur Marc Bilodeau, président directeur général du CISSS de l’Outaouais

« En démarrant une cohorte pour les infirmières et infirmiers diplômés hors Canada (IDHC) à Maniwaki, nous posons un geste concret pour répondre rapidement aux besoins de main- d’œuvre en région et, éventuellement, pour rendre nos soins et services plus accessibles à la population. Déjà établies au Québec, ces infirmières pourront, grâce à l’appui de nos partenaires et à notre engagement collectif, effectuer leur stage dans nos établissements. Notre objectif : leur faire découvrir la réalité de pratique là où les besoins sont les plus grands, tout en les accompagnant afin qu’elles se sentent chez elles dès le premier jour. »

Citation de Monsieur Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais

« Ce projet incarne pleinement notre mission éducative : il rend les études collégiales plus accessibles en région, dans un contexte de capacité d’accueil limitée sur nos campus. En favorisant l’intégration de professionnelles et professionnels formés à l’étranger en milieu rural, le Cégep de l'Outaouais, pôle de formation en santé et services sociaux, répond à des besoins criants en soins de santé tout en contribuant concrètement au développement socio-économique de la Vallée-de-la-Gatineau et en créant des opportunités exceptionnelles de développement et d’épanouissement pour ces apprenants et leurs familles. C’est une belle démonstration de concertation régionale, de solution adaptée à notre réalité particulière : une réussite rendue possible grâce à des partenaires solides ancrés dans la communauté, dont le CISSS de l’Outaouais et plusieurs acteurs du milieu, qui répondent présents, lorsque cela compte le plus. »

- 30 -

Pour informations ou demandes d’entrevue :

Cégep de l’Outaouais

Sébastien Tétreault

Gestionnaire - service des communications sebastien.tetreault@cegepoutaouais.qc.ca 819-770-4012 poste 2529

819-210-3197

Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais

Service des relations médias

07.relations_medias@ssss.gouv.qc.ca 819 966 6583

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Natacha Desjardins

Coordonnatrice aux communications – MRC de La Vallée-de-la- Gatineau ndesjardins@mrcvg.qc.ca

819 463-3241, poste 251

 

 

 
  Zone de Texte:

 

 

Sur la photo, de gauche à droite: M. Steve Brabant - DG du cégep de l'Outaouais, M. Marc Bilodeau - PDG du (CISSSO), Mme. Chantal Lamarche - préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Mme Nadine Carpentier - DG du (CSSHBO),

M. Robert Bussière - député du comté de Gatineau

 

 

Sur la photo, de gauche à droite: Mme Pauline Patry - présidente de la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau, M. Steve Brabant - DG du cégep de l'Outaouais, Mme Sophie Beaudoin - DG du CJE Vallée-de-la-Gatineau, M. Marc Bilodeau - PDG du (CISSSO), Mme. Chantal Lamarche - préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Mme Nadine Carpentier - DG du (CSSHBO), M. Robert Bussière - député du comté de Gatineau, M. Steve Douville - Directeur de le formation continue et du service aux entreprises du cégep de l'Outaoauis, M. Louis-Philippe Larivière - DG adjoint du (CSSHBO)

 

 

P

Gracefield, le 15 septembre 2025 –