Nouvelles

Fin d’un chapitre important de l’histoire du Collège Ahuntsic

 

 

 

Montréal, le 1er juin 2023 – Le 18 mai 2023 demeurera un point marquant dans l’histoire du Collège Ahuntsic puisque c’est lors de cette journée que l’équipe enseignante a salué la dernière cohorte d’étudiantes et d’étudiants du programme Techniques de l’impression, qui ne sera plus offert au niveau collégial.

Ce fut une journée chargée d’émotion, puisque l’enseignement de l’impression est relié directement à la création, en 1967, du Collège Ahuntsic et qu’il constitue ainsi une partie de son ADN.

C’est qu’en 1956, l’École des arts graphiques emménage au 8955 de la rue Saint-Hubert, l’emplacement actuel du Collège, pour devenir en 1958 l’Institut des arts graphiques de la province de Québec, l’une des trois constituantes du futur Collège Ahuntsic. Les techniques de l’impression y étaient, déjà, enseignées.

Les premiers diplômes d’études collégiales (DEC) sont remis par le Collège en 1971. Le programme DEC en Techniques de l’impression, seulement offert au Collège Ahuntsic, a permis de former des centaines de spécialistes du domaine. L’utilisation des encres et des couleurs, les techniques de fabrication des reliures ou encore celles permettant des pliures sophistiquées exigées pour les emballages font partie des nombreuses compétences acquises lors du parcours des étudiantes et étudiants de la technique. Les finissantes et finissants des dernières années ont aussi développé, lors de leurs études, l’expertise nécessaire pour piloter des presses à la fine pointe de la technologie, qu'il s'agisse d'impression « offset » ou de flexographie.

D’hier à aujourd’hui, toutes ces personnes ont contribué à l’essor des grands médias imprimés, de la publicité et de l’emballage de produits. Il faut garder en mémoire que le Québec des décennies 70, 80 et 90 voyait les tirages des journaux et des hebdos bondir et que l’industrie publicitaire propre à la culture québécoise émergeait jusqu’à devenir prédominante. L’apport du secteur de l’impression au façonnement du Québec moderne a été, et continue d’être, essentiel.

Cependant, l'essor des plateformes numériques, ainsi que les préoccupations environnementales, ont porté un dur coup à la popularité de ce secteur d’emploi. Malgré des efforts concertés des équipes enseignantes, du Collège et du milieu des communications graphiques afin de promouvoir les avantages de faire carrière dans le noble domaine de l’impression, les cégépiennes et les cégépiens en devenir ont cessé de choisir le programme. Considérant un nombre de demandes d’admission s’amenuisant graduellement au cours des dernières années, c’est avec beaucoup de regret et de tristesse que le Collège a été contraint de retirer le programme de son offre.

La Direction du Collège tient à souhaiter une vie professionnelle remplie de beaux défis et de bonheur aux finissantes et finissants de la dernière cohorte du programme Techniques de l'impression, qui rejoindront certainement une industrie qui les attend avec impatience!

Elle tient aussi à remercier toutes les personnes, de toutes les époques, qui ont contribué par leur engagement et leurs compétences à offrir des formations de grande qualité. Ce sont ces enseignantes et enseignants qui ont permis, lors des 67 dernières années, de développer une importante partie du secteur des communications graphiques. Combien de belles carrières ont débuté au Collège Ahuntsic? Combien d’ouvrages se sont réalisés sous les presses du Québec grâce au savoir qui y fut dispensé? Leur nombre est incalculable, tout comme l’importance, pour le Collège Ahuntsic, d’avoir été le lieu d’enseignement par excellence de l’imprimerie au Québec.

Le Collège s’assurera de maintenir vivante cette belle histoire. Un événement se tiendra d’ailleurs l’automne prochain en l’honneur de celle-ci.

Finalement, l’engagement de l’équipe enseignante actuelle, qui s’est dévouée afin de mener les étudiantes et les étudiants de la dernière cohorte vers la réussite, est remarquable. C’est une équipe fantastique et soudée qui a assuré un enseignement de qualité malgré le retrait annoncé du programme. Le Collège tient à souligner la contribution exceptionnelle des membres de cette équipe : Jean-François Desjardins, Michel Éric Gauthier, Robert Legal, et Benoît Tougas. À eux tous, un énorme merci.

-30-

Source :
Direction des communications
Collège Ahuntsic
Pour information :
Alexandre Nadarajah-Jacques
Conseiller en communication
Collège Ahuntsic
alexandre.nadarajah-jacques@collegeahuntsic.qc.ca

 

 

 

1er juin 2023