Nouvelles

Vanier College

Huit étudiants gagnent des bourses d'art et de photographie pour 2022-2023

Le Collège Vanier est heureux d'annoncer les lauréats d’importantes bourses d’art et de photographie. Cinq étudiants ont remporté les bourses d'acquisition d'œuvres d'art 2022-2023 de la Fondation du Collège Vanier et trois autres ont été lauréats de la bourse commémorative Peter Gonda en photographie. Un vernissage des œuvres gagnants a eu lieu le 27 septembre 2023 à la Galerie Henry Lehmann à Vanier.

Créée à l'hiver 2017, la bourse d'acquisition d'œuvres d'art de la Fondation du Collège Vanier vise à promouvoir la réussite des étudiants et à offrir une occasion concrète aux étudiants-artistes en herbe de Vanier de voir leur travail reconnu, tant sur le plan monétaire que sur le plan de la visibilité au Collège. Cette bourse annuelle de 3 000 $, rendue possible grâce à la générosité de la Fondation du Collège Vanier, encouragera les étudiants à poursuivre leurs passions artistiques, tandis que le Collège bénéficiera de l'accumulation d'une banque
d'œuvres d'art qui pourront être exposées sur le campus Vanier et qui aideront à mettre en valeur les talents des étudiants dans des disciplines telles que la photographie, la sculpture, le dessin et la peinture.
Gagnants de la bourse d'acquisition d'œuvres d'art de la Fondation du Collège Vanier
Gabriel Lima, (Prix : 900 $) « An Unfamiliar Reflection », (gravure sur bois avec encre noire sur panneau), vise à explorer et à réfléchir sur les complexités de l'expérience humaine, en examinant l'interaction entre les différents contextes sociaux, culturels et personnels.
Michelle Ciarlelli, (Prix : 800 $), « Generations: They Come and Go », (série de 3 dessins), graphite sur carton d'illustration. Ce dessin en trois parties de l'artiste, sa mère et sa grand-mère, explore comment nous sommes perçus en tant qu'individus à travers les similitudes de nos générations passées.
Foti Aivaliklis, (Prix : 500 $) « Blossoming Self », jeu vidéo qui raconte l'histoire d'un garçon qui découvre sa sexualité et son identité. Le jeu lui-même est un roman visuel contemporain de coming out queer.
Ba Khanh Trinh Vo (Prix 500 $), « Sun Kissed, Here and Then » (série de 4 photographies). Cette œuvre tente de capturer des souvenirs qui s'enfuient.
On Ki Lin, (Prix : 300 $) « Hedone », graphite sur carton d'illustration en coton. « La beauté de la forme humaine est le thème principal de mon travail. Je crois que les dessins monochromatiques sont le moyen idéal pour capturer la tonalité du corps. »
Gagnants de la bourse commémorative Peter Gonda pour la photographie
La bourse commémorative Peter Gonda pour la photographie, d'une valeur de 600 $, est décernée chaque année à un étudiant du Collège Vanier qui présente des œuvres photographiques originales. Décédé le 20 août 2016 à l'âge de 47 ans, Peter Gonda était un artiste, romancier et scénariste montréalais. L'une de ses principales passions était la photographie. Il a voyagé dans le monde entier et a exposé ses photographies à Londres, Paris et Montréal.
Le premier prix de 300 dollars a été décerné à Ba Khanh Trinh Vo, le deuxième prix de 200 dollars à Nathan-Shane Cintellus et le troisième prix de 100 dollars à Samuel Abitbol.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Montréal, le 27 septembre 2023.