Nouvelles

Hélène Bailleu nommée directrice générale du Cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Le président du conseil d’administration du cégep Édouard-Montpetit, M. Jean‑Paul Gagné, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Hélène Bailleu au poste de directrice générale de l’établissement, une première femme à être nommée officiellement à ce poste. Cette nomination fait suite à la recommandation unanime du comité de sélection, à l’avis favorable de la Commission des études et à la confirmation par le conseil d’administration. Succédant à M. Sylvain Lambert, qui a récemment annoncé son départ, Hélène Bailleu entrera en poste le 1er juillet 2024 pour un mandat de cinq ans.

« Madame Bailleu est une gestionnaire aguerrie et elle a une excellente compréhension des enjeux actuels et à venir en enseignement collégial, qui sont au cœur de son engagement professionnel. Elle sait mobiliser les gens autour d'objectifs communs et elle mise sur la collaboration et la responsabilisation. Elle a de fortes habiletés relationnelles et elle est capable de prendre des décisions difficiles. Aussi, le fait que le Cégep de Lanaudière comprenne trois constituantes dans autant de villes représente un défi de gestion complexe, que madame Hélène Bailleu a su relever au cours des cinq dernières années, et ce, dans un contexte de croissance de l’établissement » fait valoir M. Gagné. Ce dernier se dit convaincu qu’elle « va très bien s’insérer dans la culture organisationnelle du Cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique, qu’elle va contribuer à les mener plus loin et qu’elle sera une source d’inspiration pour la communauté collégiale et pour la région ».

Une feuille de route significative dans le milieu collégial

Titulaire d’un baccalauréat en Sciences infirmières, d’études de 2e cycle en enseignement collégial et d’une maîtrise en administration publique, Hélène Bailleu possède une solide expérience professionnelle, dont près de 25 ans en enseignement supérieur et 16 ans en gestion.

D’abord infirmière, elle a joint le réseau collégial en 2000 à titre d’enseignante, puis de coordonnatrice du département de soins infirmiers du Cégep de Trois-Rivières et de directrice adjointe aux études. En 2015, elle devient directrice du collège constituant de Joliette du Cégep de Lanaudière avant d’être nommée, en juin 2019, directrice générale du Cégep de Lanaudière. À ce titre, madame Bailleu a su déployer des stratégies de gestion efficaces, soutenir le développement de l’organisation et favoriser un environnement propice à la persévérance et à la réussite des étudiantes et des étudiants, ainsi qu’au développement et à la reconnaissance des membres du personnel.

Dès son arrivée en poste, et en collaboration avec les équipes en place, Hélène Bailleu aura la responsabilité de doter le cégep Édouard-Montpetit d’un nouveau plan stratégique 2025-2030 qui permettra à l’établissement de préciser sa vision des prochaines années comme acteur de premier plan dans l’éducation des jeunes et des adultes et comme levier incontournable pour le développement du Québec. Elle aura aussi à assumer le leadership des transformations majeures que le Cégep et l’ÉNA vivront au cours des prochaines années, tant au sein de la communauté collégiale qu’auprès des partenaires externes, et ce, en lien avec l’augmentation prévue du nombre d’étudiantes et d’étudiants et la nécessité d’optimiser l’utilisation des espaces.

« Je suis animée par la volonté de contribuer positivement à l’essor et au rayonnement du cégep Édouard-Montpetit et de sa communauté, et de collaborer, au quotidien, avec une équipe tout aussi engagée que moi envers la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants », a indiqué Hélène Bailleu à la suite de sa nomination.

Parce qu’elle croit profondément en la mission éducative des cégeps, en leur contribution majeure au développement régional, en leur rôle fondamental pour le développement des savoirs et pour l’innovation, notamment grâce à leurs activités de recherche, le conseil d’administration du cégep Édouard-Montpetit est d’avis que l’arrivée de madame Bailleu se fera dans la poursuite des orientations et des actions déjà en place ainsi que dans le respect de la mission et des valeurs de l’établissement.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn

– 30 –

Source : Mylène Godin, directrice des communications et des relations gouvernementales

Cégep Édouard-Montpetit et École nationale d’aérotechnique

514-713-2713

mylene.godin@cegepmontpetit.ca

 

Longueuil, le 23 avril 2024 —