Nouvelles

Le CCTT du Cégep de St-Félicien, Écofaune boréale, acquiert des équipements de haute technologie

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Cégep de St-Félicien, Écofaune boréale, annonce avec fierté l'acquisition d'équipements de pointe.

Cette avancée technologique marque un tournant décisif pour le centre, déjà implanté depuis deux ans aux Îles de la Madeleine pour des recherches sur la valorisation des peaux de phoque. Ces équipements qui appartenaient à l'entreprise Total Océan vont permettre à Écofaune boréale de renforcer sa mission axée sur le développement durable, l'économie circulaire et l'exploitation optimale des sous-produits.

Écofaune boréale collabore avec l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec (ACPIQ) afin de trouver une solution pour valoriser les peaux de phoque de manière écologique, actuellement traitées comme rejets industriels. « L'arrivée simultanée de la peau et de la graisse de phoque à notre usine nous offre une opportunité unique de développer ces ressources conformément à notre engagement envers la durabilité », souligne Louis Gagné, directeur du CCTT.

L’est du Canada connaît actuellement une forte augmentation des colonies de phoque gris et cette prédation exerce une forte pression sur les stocks de poisson.

« L’industrie de la pêche, grandement fragilisée ces temps-ci, réclame depuis plusieurs années la déprédation du phoque, mais elle doit se faire intelligemment, en assurant la valorisation intégrale de l'animal, pour répondre à des impératifs écologiques et économiques », précise monsieur Gagné.

Écofaune boréale s'engage à maintenir ces nouveaux équipements sur le territoire des Îles de la Madeleine, garantissant ainsi que la communauté locale, profondément investie dans la question du phoque, bénéficie pleinement de cette avancée.

Ce projet est soutenu par un partenariat naissant avec le Centre d'étude et de recherche en milieux insulaires et maritimes (CERMIM), consolidant les efforts de tous les acteurs impliqués qui reconnaissent l'importance vitale de cette initiative.

« Tous ces acteurs connaissent mieux que quiconque l’importance cruciale de ce dossier pour le développement économique et social des Îles et l’ampleur du défi ne freine en rien leur enthousiasme. Les partenaires rencontrés sont prêts à se retrousser les manches, conscients qu’un écosystème marin en meilleure santé profitera à toutes les communautés côtières des Maritimes », constate Louis Gagné.

Le projet de la mise sur pied d’un centre de valorisation intégré des produits du phoque est déjà en discussion, un lieu dédié à la valorisation et au partage de notre savoir-faire unique. « Une problématique de ce genre exige une solution musclée et, à l’aide de nos partenaires, nous sommes persuadés de la trouver. Pour l’instant, le CCTT planifie la suite des choses. Il reste évidemment plusieurs ententes à définir et à officialiser. Nous nous attendons à ce que ce processus prenne plusieurs mois », termine Louis Gagné.

Sur la photo : Louis Gagné, directeur du CCTT Écofaune boréale avec l’un des nouveaux équipements, un distillateur moléculaire.

-30-

Source : Julie Gaudreault Coordonnatrice des communications Cégep de St-Félicien 418 679-5412 poste 431

Le 24 avril 2024 –