Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme

Une 4e Semaine des sciences humaines couronnée de succès

Nicolas Fournier, historien et enseignant au Département de sciences sociales au CSTJ

La 4e Semaine des sciences humaines (SSH) au Cégep de Saint- Jérôme (CSTJ), qui s’est déroulée sous le thème Sport! Corps et compétition, a offert une programmation 

variée et complète, fort appréciée par les participants. Implantée au CSTJ depuis 2022, cette semaine permet à la communauté étudiante de bénéficier de ce complément à la formation, qui propose des activités variées dans le but de s’éveiller à des enjeux sociétaux.

« Le thème de cette année était entraînant et vivant! », souligne Ève Bélanger, étudiante en Sciences humaines, qui a également affirmé : « Il (le thème) a démontré à quel point le domaine du sport est complexe et à quel point c’est bien plus que de l’activité physique ».

Les multiples possibilités pour aborder cette thématique a inspiré la créativité des départements collaborateurs dans la proposition d’activités. Au total, six conférences, quatre projections documentaires et cinématographiques, une prestation de musique et de danse, une activité sportive ainsi qu’une exposition thématique ont constitué la programmation de la 4e Semaine des sciences humaines.

De plus, en primeur cette année, l’identité visuelle de l’événement a été spécialement réalisée par l’artiste illustrateur Vincent Tourigny. Mentionnons que le talent de l’artiste a été mis à contribution par le passé.

« Dans les prochaines années, on aspire à ce que la SSH prenne de l’ampleur au Cégep, car il est important de pouvoir réfléchir collectivement à notre rôle dans la société. De plus, la SSH favorise un sentiment d’appartenance pour nos étudiantes et étudiants en Sciences humaines tout en enrichissant l’expérience collégiale de l’ensemble de notre communauté étudiante », s’exprime Louis-Gilles Gagnon, organisateur de l’événement et enseignant au Département de sciences sociales.

Coup d’œil sur les conférences

Sociologie, mathématiques, éducation physique, psychologie, histoire : les conférences mettaient en relation la thématique avec plusieurs disciplines collégiales.

d’éducation physique au CSTJ

  • Le sommeil et la performance sportive : mieux dormir pour mieux exceller?, par Geneviève Forest, Ph. D et professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais
  • L’impact des statistiques et de l’intelligence artificielle dans le sport professionnel, par Jean- François Plante, Ph. D. et professeur au Département de sciences de la décision de HEC Montréal
  • Le sport et les dictatures, par Nicolas Fournier, historien et enseignant au Département de sciences sociales au CSTJ
  • Les impacts urbains et touristiques de la Formule 1, par Romain Roult, professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le Collège tient à remercier Louis-Gilles Gagnon ainsi que les départements collaborateurs. Merci également aux conférencières et conférenciers accueillis dans le cadre de la SSH et à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, fier partenaire de l’événement!

Les Sciences humaines au Cégep de Saint-Jérôme

En plus de la SSH, le programme Sciences humaines offre aux étudiantes et étudiants un parcours personnalisable selon leurs intérêts. Depuis 2022, l’actualisation de la grille de cours leur permet d’effectuer des choix mieux orientés vers l’université.

Les inscriptions en Sciences humaines sont en cours jusqu’au 28 mai 2025, date de fermeture du 3e tour des admissions au SRAM. Pour tout savoir sur le programme, consultez notre site Web.

– 30 –

Source : Service des communications et du recrutement

Catherine Cloutier Charrette, conseillère en communication Cégep de Saint-Jérôme

450 436-1580, poste 1111| communications@cstj.qc.ca www.cstj.qc.ca

30 avril 2025