Nouvelles

Cégep La Pocatière

Extra formation lance l'AEC Mycotechnologies

Extra formation, le Service de formation continue du Cégep de La Pocatière, annonce le lancement d'une nouvelle attestation d'études collégiales 
(AEC) en mycotechnologies, une première au Québec. 

Développée en collaboration avec des experts du Cégep, de Biopterre, de Premier Tech, de la MRC de Kamouraska et du Kamouraska mycologique, cette formation vise à répondre aux besoins grandissants d'un secteur en pleine expansion en formant une main-d'œuvre spécialisée.
Les mycotechnologies regroupent l'exploitation des champignons, notamment du mycélium, des spores, des molécules et des enzymes qu'ils produisent, à des fins technologiques, industrielles et écologiques. Ce secteur émergent ouvre la voie à de nombreuses applications innovantes, allant de la fabrication de matériaux biodégradables, comme des emballages écologiques, à la production de protéines alimentaires, en passant par la bioremédiation des sols et des matières contaminées.

Les champignons sont également étudiés pour leurs composés actifs utilisés en santé et en cosmétique, leurs extraits intégrés à des aliments fonctionnels ainsi que leur potentiel dans le développement de biostimulants pour l'agriculture. « Le Québec ne compte actuellement aucun programme de formation dédié aux 
mycotechnologies, alors que l'industrie en a un besoin certain. Avec cette nouvelle AEC, Extra formation propose une réponse concrète, ancrée dans un écosystème régional unique, pour former une main-d'œuvre spécialisée capable de soutenir l'essor de ce secteur émergent », souligne Mme Kassia Heckey, directrice d'Extra formation.
« Il fallait bien le Kamouraska pour concevoir la première formation technique en mycotechnologie au Canada ! Soulignons la vision et la détermination d’Extra formation du Cégep de La Pocatière et ses partenaires de l’écosystème qui ont travaillé pendant plusieurs années pour y parvenir. » Mme Pascale Malenfant, conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC du Kamouraska.
Une formation développée avec l'industrie
Le programme s'adresse notamment aux techniciennes et techniciens de laboratoire, aux techniciennes et techniciens en procédés industriels ainsi qu'aux personnes œuvrant dans les domaines des sciences, de l'environnement ou de la transformation. Il leur permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, maîtriser et exploiter le potentiel des champignons dans divers contextes industriels et scientifiques. 

Les étudiantes et étudiants bénéficieront d'un environnement d'apprentissage unique au Québec, avec un accès à des infrastructures de recherche de pointe, dont les laboratoires de Biopterre et une usine de recherche et de mise à l'échelle en mycotechnologies. La formation sera dispensée par des spécialistes reconnus du domaine et s'appuiera sur l'expertise développée dans le Kamouraska, où le secteur mycologique se structure et innove depuis plus de 15 ans. 
Cette initiative s'inscrit également dans une volonté régionale de soutenir le développement des entreprises en mycotechnologies en renforçant la disponibilité d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et en consolidant un écosystème déjà reconnu pour son expertise.
Des partenaires engagés
La création de cette AEC est le fruit d'une collaboration entre Extra formation, le Cégep de La Pocatière, Biopterre, Premier Tech, la MRC de Kamouraska et Kamouraska mycologique, qui ont uni leur expertise afin de mettre sur pied une formation répondant aux réalités du marché.
Source : FRÉDÉRIC BUSSEAU
Coordonnateur| Service des communications et du développement 
des effectifs étudiants
Cégep de La Pocatière – Montmagny | La Pocatière | Témiscouata
T. 418 714-2985
C. fbusseau@cegeplapocatiere.qc.ca

16 septembre 2026